Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 3.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ballet du Roi dont il étoit, on lui vint dire sottement, comme il s’habilloit pour faire son entrée, que sa mère étoit morte ; c’étoit une grande ménagère à qui il avoit bien de l’obligation : « Vous vous trompez, dit-il : elle ne sera morte que quand le ballet sera dansé. »

Il fut plus d’une fois en ambassade ; il contoit au feu Roi qu’à Madrid il fit son entrée sur la plus belle petite mule du monde qu’on lui envoya de la part du Roi. « Oh ! la belle chose que c’étoit, dit le Roi, de voir un âne sur une mule ! — Tout beau, Sire, dit Bassompierre, c’est vous que je représentois. »

Il disoit que M. de Montbason se parjuroit toujours, qu’il juroit par le jour de Dieu, la nuit et le jour par le feu qui nous éclaire.

La Reine-mère disoit : « J’aime tant Paris et tant Saint-Germain, que je voudrois avoir un pied à l’un et un pied à l’autre. — Et moi, dit Bassompierre, je voudrois être à Nanterre[1]. »

M. de Vendôme lui disoit en je ne sais quelle rencontre : « Vous serez, sans doute, du parti de M. de Guise, car vous aimez sa sœur de Conti. — Cela n’y fait rien, répondit-il : j’ai aimé toutes vos tantes, et je ne vous en aime pas plus pour cela. »

Quand le maréchal d’Effiat fut mort, il dit, en franc goguenard, qu’il n’y avoit plus de fiat à la cour. Quelqu’un dit, quand on fit d’Effiat maréchal de France, que son père avoit été nommé pour être chevalier de l’ordre. « Je ne sais pas, dit Bassompierre, s’il a

  1. Le village de Nanterre est situé à moitié chemin entre Paris et Saint-Germain-en-Laye.