Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 3.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

preuves par la suite. On l’accuse d’être grand voleur. Pour lâche et avare, il ne faut que lire ce que je m’en vais mettre[1].

Personne n’a tant donné à l’extérieur que lui ; il a baptisé sa maison hôtel ; il a mis un manteau et des masses informes de bâton de maréchal de France à ses armes, et son carrosse en est tout historié. Il ne feroit pas un pas sans exempt et sans archers[2] ; mais, en récompense, jamais au fond chancelier ne fit moins le chancelier que lui : il est toujours le très-humble valet du ministre. On verra dans les Mémoires de la régence comme on le ballotte, et que c’est un homme qui avale tout. Ici je ne veux mettre que des particularités qui ne pourroient entrer dans l’ouvrage que je veux faire[3].

Les Séguier de Paris ne viennent nullement des Séguier de Languedoc : ils viennent d’un procureur qui étoit grand-père du feu président Séguier. Ce pro-

    étonné de ce choix, car il n’étoit pas trop en passe de cela. Il étoit alors président au mortier en la place de son oncle. (T.)

  1. Tallemant se montre ici singulièrement prévenu contre le chancelier Séguier. Au reste, la partialité que ce magistrat témoigna dans le procès du surintendant, et dans d’autres circonstances, nuisit singulièrement à son caractère. On en aperçoit des traces dans les lettres de madame de Sévigné, et les Mémoires encore manuscrits de M. d’Ormesson, ne permettent pas de douter que le chancelier n’ait eu pour Colbert, ennemi personnel du surintendant, une complaisance tout-à-fait opposée au caractère qu’il auroit dû déployer.
  2. Il est le premier qui s’est avisé de se faire traiter de grandeur. Avant lui pas un ne s’étoit fait traiter de monseigneur dans les harangues, quand on lui parle comme député. (T.)
  3. On voit par là que les Mémoires de la Régence, dont l’auteur parle si souvent, n’existoient qu’en projet ; il est très-vraisemblable qu’ils n’ont pas été composés.