Aller au contenu

Page:Tallemant des Réaux - Les historiettes, tome 6.djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
MÉMOIRES
DE TALLEMANT DES RÉAUX.
TABLE GÉNÉRALE.
A

ABLÉGE (madame d’) ; de qui elle étoit fille ; comment elle est mariée à M. d’Ablége ; son père est amoureux d’elle et jaloux de son gendre, V, 347. Il veut l’obliger à se battre en duel ; mort de M. d’Ablége ; sa veuve est enlevée et menée à Dieppe, 348. Elle résiste à toutes les menaces de ses ravisseurs que M. de Longueville protège ; réclame auprès de la Reine, 349- Est enfin rendue à la liberté ; comment elle devient la femme de Lagrange, sieur de Neufville, 350 et suiv.

ADRESSE de corps et d’esprit ; anecdotes, V, 398 et suiv.

AGNAN, comédien, le premier qui ait eu de la réputation, VI, 10.

AIGUEBONNE (M. d’), frère de M. de Chaudebonne ; espèce de philosophe qui a rempli d’assez beaux emplois, II, 359. Ce qu’il dit à l’égard de ses enfants, 360.

AIGUILLON (madame d’), demoiselle de Vignerot, nièce du cardinal de Richelieu ; son mariage avec M. de Combalet ; son aversion pour lui ; devenue veuve, elle fait vœu aux Carmélites de ne se marier jamais ; son costume de dévote, II, 25. Comment elle le quitte peu à peu ; refuse MM. de Béthune et de Saule ; fonde une place de Carmélite ; auroit pu épouser le comte de Soissons, si elle eût voulu, 26. Anagramme sur sa prétendue virginité ; bruits sur elle et sur son oncle, 2i. Aventure de madame de Chaulnes, 28. Contes faits sur madame d’Aiguillon par le maréchal de Brézé, 29. Requête de M. d’Aulroy présentée au prévôt de Paris contre elle ; comment elle est traitée dans le procès qu’elle a contre M. le Prince, 30. Reproche qu’elle lui fait, méchant tour que fait M. le Prince à cette dame pour le duché d’Aiguillon, 31. Comment elle se conduit après la mort du cardinal ; son caractère ; médisances sur elle et madame du Vigean : chansons contre cette dernière ; mépris qu’on a pour son mari, 32. Avarice et dé-