Page:Tamizey de Larroque - Documents inédits sur Gassendi.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DOCUMENTS
inédits
SUR GASSENDI


Depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu’à notre temps, on s’est beaucoup occupé de Pierre Gassendi, dit Gassendi. Biographes et critiques semblent avoir tout dit sur celui qui eut la triple gloire d’être un grand philosophe, un grand astronome et un grand érudit. Pourtant, même après les travaux de François Bernier, de Samuel Sorbière, du P. Bougerel, de l’abbé de Levarde, de M. Degérando, de M. B. Aubé, etc., on lira, si je ne me trompe, avec quelque intérêt les documents qu’un hasard heureux me permet de publier le premier.

Ces documents sont conservés dans le département des manuscrits de la Bibliothèque nationale sous le no 12270 du fonds français[1] et je m’étonne qu’ils n’aient encore été mis à profit par aucun des nombreux travailleurs qui, de nos jours, ont si activement recherché tout ce qui regarde les personnages célèbres du plus beau siècle de notre histoire. Comment, par exemple, M. Victor Cousin, qu’attirait doublement vers Gassendi l’amour de la philosophie et l’amour de l’époque où vécut l’illustre rival de Descartes, n’a-t-il pas remarqué le précieux recueil, lui qui, pendant de longues années, a fouillé avec tant de zèle les manuscrits de l’admirable établissement de la rue de Richelieu ? Combien il aurait été ravi de la longue et curieuse lettre autographe que l’on y trouve, adressée aux consuls de la ville de Digne, le 29 mars 1650[2], et

  1. Autrefois no 5252 du Supplément français. Le volume (in-4o) est intitulé : Lettres et papiers de Gassendi.
  2. M. Cousin aurait éprouvé, en face de cette lettre, une surprise d’autant plus agréable qu’il était persuadé que Gassendi « n’a guère écrit qu’en latin et presque jamais en français. » Voir Histoire générale de la philosophie. 4e édition, in-12, 1861, p. 352.