Page:Tamizey de Larroque - Documents inédits sur Gassendi.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
DOCUMENTS INÉDITS SUR GASSENDI.

surtout des notes sur la vie de l’éminent critique rédigées sous la forme d’un journal, par quelqu’un qui l’avait parfaitement connu, puisque c’était un de ses meilleurs amis, son secrétaire Antoine de La Poterie[1] dont le travail, transcrit et sur certains points retouché par un neveu de Gassendi[2], acquiert ainsi toute l’autorité d’un mémorial de famille.

Un écrivain provençal dont les ouvrages ont obtenu le plus éclatant et le plus légitime succès[3], M. Charles de Ribbe, a mêlé à ses touchants et fortifiants récits divers fragments des vieux livres de raison où l’on inscrivait la naïve histoire de chaque jour. On peut rapprocher de ces pages, où se reflète si doucement la pure et tranquille flamme du patriarcal foyer d’autrefois, les notes écrites avec la plus aimable simplicité par le biographe de Gassendi. Il y a là une foule de détails intimes que l’on chercherait vainement ailleurs, de faits qui parfois, j’en conviens, paraîtraient un peu trop minutieux, si dans leur ensemble ils n’éclairaient d’une vive lumière la sympathique physionomie d’un des plus savants professeurs du collége de France, et si ce n’était le cas de répéter ces paroles d’Auteserre à l’égard de Cujas : « On a curiosité de savoir les choses les plus menues de la vie des grands hommes[4]. »

J’appelle d’une façon toute particulière l’attention du bienveillant lecteur sur l’importance des renseignements que les Mémoires de La Poterie nous fournissent au sujet des sentiments religieux de Gassendi. On sait avec quelle ardeur a été discutée cette question l’auteur du Syntagma philosophiæ Epicuri était-il, au fond, spiritualiste ou sensualiste[5] ? Je ne veux pas intervenir dans le débat, mais il me semble que

  1. Voir sur lui, en faisant la part des préventions et de la malice de l’écrivain, deux lettres de Guy Patin, l’une du 9 juin 1654, l’autre du 5 juillet 1658. S’il fallait en croire Guy Patin, La Poterie aurait eu des torts envers la mémoire de Gabriel Naudé, sous lequel il avait été employé dans la bibliothèque du cardinal Mazarin, et envers la mémoire de Gassendi, ayant « changé et ajouté en divers endroits quelque chose dans les écrits de son maître. »
  2. On lit en tête de ce recueil : Mémoires de La Poterie touchant la naissance, vie et mœurs de Monsieur Gassendy mon oncle. Je suppose que le neveu qui a copié les notes de La Poterie était ce Pierre Gassendi, filleul du philosophe en même temps que son neveu par alliance, qui fut avocat du Roi à Digne. Plusieurs des lettres qu’il écrivit à son parrain ont été réunies dans le volume 12270, à la suite de la copie des Mémoire.
  3. Les Familles et la Société en France avant la révolution (1873) ; La vie domestique, ses modèles et ses règles, d’après des documents originaux (1876)
  4. Lettres inédites d’A. Dadine d’Auteserre publiées avec notice, notes et appendices, 1876, p.37.
  5. Voir notamment divers opuscules publiés par M. le professeur Jeannel et par M. l’abbé Mottes. J’ai sous les yeux une plaquette de 19 pages in-8, intitulée : Quelques mots aux lecteurs impartiaux au sujet de la brochure de M. Jeannel intitulée Gassendi spiritualiste, par l’abbé Flottes ancien vicaire,