Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

res par F. Eugène Roger, Recollet, missionnaire de Barbarie. Paris.1664. 1 vol. in quarto.

Les autres livres de Mlle Gonin sur le même sujet sont : Le pieux Pelerin au voyage de Jerusalem… le tout remarqué et recueilli par le R. P. Bernardin Surius, recollet, président du Saint Sepulchre et commissaire de la Terre-Sainte (Bruxelles, 1666, 1 vol. in-4o) ; Histoire et Voyage de la Terre-Sainte où tout ce qu’il y a de plus remarquable dans les Saints Lieux est très exactement décrit, par le P. Jacques Goujon, religieux de l’Observance de Saint-François, cy-devant supérieur du Saint-Sepulchre (Lyon, 1680, 1 vol. in-4o) ; Relation historique d’un voyage nouvellement fait au Mont de Sinaï et à Jerusalem, par le sieur A. Morisson, chanoine de Bar-le-Duc et chevalier du Saint-Sepulchre (Toul, 1704, 1 vol. in-4o) ; Voyage nouveau de la Terre-Sainte, enrichi de plusieurs remarques particulières qui servent à l’intelligence de la Sainte Ecriture, par le R. P. Naud, de la Compagnie de Jésus (Paris, 1726, 1 vol. in-12).

La Morale de Salomon, contenant les Proverbes, l’Ecclésiastique et la Sagesse, paraphrasez en françois, par Madame Marie Eléonore de Rohan, abbesse de Malnuoe. Paris, 1691, 1 vol. in-12 (avec portrait).

Exercices sacrez de l’amour de Jesus consacré à luy mesme dédiez à Monseigneur le cardinal de Sourdis, par le R. P. Severin Ruberic, provincial des Recollets de Guienne. Paris, 1693, 1 vol. in-12, (avec frontispice).

Histoire de l’auguste et vénérable église de Chartres, dédiée par les anciens Druides à une Vierge qui devoit enfanter, tirée des manuscrits et des originaux de cette église, par V. Sablon, Chartrain. Seconde édition, revue, corrigée et augmentée. Chartres, 1683, 1 vol. in-12.

Mentionnons un ouvrage qui parut un peu plus de cent ans après celui-là : Histoire de la ville de Chartres, du pays Chartrain et de la Beauce. Dédié à S. A. S. Monseigneur le duc d’Orléans, premier prince du sang, par M. Doyen (Chartres, 1786, 2 vol. in-8o).

Vie de Saint Thomas de Villeneuve… recueillie par le R. P. Simplician Saint-Martin, professeur royal et doyen en l’université de Tolose, avec la relation de l’appareil, pompe et cérémonie observés en sa canonisation à Rome, le premier novembre 1658. Tolose, 1659, 1 vol. in-12.