Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La vie du Père Baltazar Alvarès, traduite de l’espagnol par messire René Gaultier conseiller du Roy en son Conseil d’Estat. Paris, 1628. in-8o, lequel Gaultier a aussi traduit de l’espagnol : La vie de la vénérable mère Anne de Jésus, compagne de sainte Térèse et fondatrice des Carmélites déchaussées en France et en Flandre. Paris, 1636, in-12 ; Le saint Concile de Trente, traduit du latin en françois par Gentien Hervet, chanoine de Reims (déjà nommé), Lyon. 1683, in-12 ; Vincent de Lérins contre les heresies. Avec deux epistres, l’une de sainct Cyprien, l’autre de sainct Hierosme, par le sieur de La Brosse, Paris, 1615, petit in-8o.

Cette traduction, excessivement rare (publiée chez Jean de Heuqueville) n’a pas été mentionnée dans le Manuel du Libraire où figurent (t. V, col. 1257) deux autres traductions, celle de G. Ruzé (Paris, 1560) et celle de Frontignières (Paris, 1684). Je n’ai trouvé dans aucun de mes recueils le moindre renseignement sur le traducteur de 1615, et je recommande le sieur de La Brosse à tous les bons chercheurs de France et de Navarre.

L’illustre souffrant Job, poème dédié à Mgr de Lyonne par L. Le Cordier, Paris, 1667, in-12 ; Considérations sur la vie d’Abraham, par le P. Le Monnier, Paris, 1671, in-12 ; l’Explication de l’Apocalypse qui contient les premiers temps et les derniers temps de l’Eglise, par F. Paul Le Terrier, chanoine régulier de la Réforme des Prémontrés (1660, in-12) ; La vie de M. de Chasteuil, solitaire du mont Liban, par M. Marchety, prestre de Marseille, Paris. 1666, in-12 (bouquin d’une insigne rareté et que l’on ne pourrait se procurer qu’à un prix fabuleux) ; Histoire de la mort déplorable de Henri IV, roi de France et de Navarre, ensemble en poème, un panégyrique et un discours funèbre dressé à sa mémoire immortelle par Pierre Mathieu, Paris. 1611, in-folio.

Mentionnons, auprès de la mince plaquette de l’historiographe, un livre singulier intitulé : Explication de la généalogie du très invincible et très puissant monarque Henri IV… le tout tiré des histoires très approuvées, tant latines que françoises, italiennes, espagnoles et portugaises, etc., par l’estude et labeur de R. P. F. Joseph Texere, de l’ordre des prédicateurs… traduit du latin en françois, par C. de Héris, escuyer, dit Coquerimort (Paris, 1595, in-4o). Mlle Gonin a rapproché de ces livres si rares un livre très répandu, l’Histoire du Roy Henry le Grand, par Messire Hardouin de Perefixe, évêque de Rodez (édition de 1651, Paris, 1 vol in-4o). Parmi les autres rois de France, indiquons Saint-Louis, objet de 6 ouvrages, et Louis XVI, objet de 22 ouvrages. Notons enfin huit ouvrages spéciaux sur Marie-Antoinette.