Page:Tamizey de Larroque - La bibliotheque de Mlle Gonin.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La Madeleine au désert de la Sainte-Baume en Provence, poème spirituel et chrétien par le P. Pierre de Saint-Louis, religieux carme de Provence, poème dont un railleur a dit : pour chrétien, je l’accorde, mais pour spirituel, jamais ! Lyon, 1700, in-12.

On voit dans la collection de Mlle Gonin divers ouvrages en prose sur Marie-Madeleine ; le plus ancien est celui du R. P. Claude Maillard : La Magdeleine convertie, ou les saillies de l’âme esprise de l’amour de Dieu et du désir d’une vraye conversion, representees dans le tableau de la Magdelaine, aux pieds de Jesus-Christ, chez Simon le Pharisien. Divisées en trois parties : la purgative, l’illuminative et l’unitive (Bruxelles, 1645, in-4o). Le plus récent est le grand travail de M. l’abbé Faillon : Monuments inédits sur l’apostalat de Sainte Marie Madeleine en Provence (Paris, 1839, 2 vol. in-4o). Entre ces deux ouvrages se placent par ordre chronologique deux ouvrages de difficile rencontre : La défense de la foi et de la piété de Provence pour ses saints tutélaires Lazare et Maximin, Marthe et Magdalène, par M. Honoré Bouche (Aix, 1663, 1 vol. in-4o), et l’Histoire de Sainte Marie Magdeleine divisée en quinze chapitres (Marseille, 1701, in-12). Ajoutons la mention d’un livre spécial sur Saint Lazare non moins rare que les précédents : L’Apôtre de la Provence ou la vie du glorieux Saint Lazare, premier evesque de Marseille divisée en deux parties… par Jean de Chanteloup, escuyer, sieur de Barban (Marseille ; 1684, 1 vol. in-12).

Le Lys sacré justifiant le bonheur de la piété par divers parangons du lys avec les vertus et miracles du Roy saint Louis et des autres monarques de France, d’où ceux qui parlent en public pourront tirer des exemples, des devises et des propos remarquables sur chaque vertu des Roys de France pour l’ornement de leurs discours, outre plusieurs desseins qui se prendront des éloges du Lys amplement déduits en divers endroits de ce livre, par le P. Georges Etienne Rousselet, de la compagnie de Jésus (Lyon, 1631, 2 vol. petit in-4o).

En ce qui regarde la série des livres du XVIIIe siècle, je ne donnerai que peu d’indications. Il y a là beaucoup de catéchismes en tête desquels l’ordre alphabétique et les préférences patriotiques veulent que je place les devoirs du chrétien dressez en forme de catéchisme par Monseigneur l’Illustrissime et Révérendissime Père en Dieu Claude Joly, évêque et comte d’Agen.

Citons aussi les Prônes de Messire Claude Joly, Evesque et comte d’Agen, et auparavant curé de Saint-Nicolas-des-Champs, sur différents sujets de morale (Paris, 1691, 5 vol. in-12).