Page:Tamizey de Larroque - Lettres toulousaines.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

–19–

un parfait désintéressement (i); D surtout sa grande charité envers les pauvres, qu’il cachait avec tant de soin (2). Il m’est doux de ramener un moment l’attention vers un homme qui, avec un si vaste savoir, eut une si haute vertu. (3).

Paris, ce 24 juin 1664.

Monseigneur,

J’ay fait à deux reprises des extraits de quelques passages de droit, que j’ay cru pouvoir estre appliquez selon la diversité des occurences à la matière qu’il vous avoit plu me marquer. J’eusse desiré avoir l’honneur de vous les presenter, et j’apportay les premiers ohës vous la veille, et le jour de vostre depart. Mais n’ayant pu vous rendre mes respects à cause de vos occupations, et de vostre diligence, je crus les pouvoir mettre en main à un de vos valets de chambre, qui partit après vous. J’y adjouste à présent ceux que vous trouverez dans ce paquet. Comme ceta est fait assés à la haste, et que la nature est fort vague, je crains, Monseigneur, de n’avoir pas rencontré à vostre goust. Il est plus aisé de réussir lorsque Est aliquid quo tendis, et in quod dirigis arcum. Si j’avois ordre de traitter à fonds quelque point particulier, soit axiome, soit question, je tascherois, Monseigneur, de m’en acquitter moins mal. Comme qu’il en soit, je seray toujours très-disposé, et mettray ma ptus grande gloire à vous faire voir par l’exécution punctuelle de vos ordres, que je suis avec tout le zele que je dois, Monseigneur,

Vostre très-humble et très-obéissant serviteur, DOUJAT.

ft) Expressions du Jbttfxs! dM Soeantt, 6’ n" de tannée 1989. (2) L’abbs Renaadot, successeur de Doajat à t’Académie française, dans son discours de réception (14 février M<9). Un des confrères nitériecrs de Donjat, Voltaire en a parlé bien [aiOetMement (Ecrivains du siècle de toutt~~i < Il faisait tous les ans nn enfant à sa femme, et nn livre. On en dit antant de Tiraqneao. Le JoMfKo! des Savants l’appdle grand homme il ne faut pas prodiguer ce titre. Sar Doejat citons encore les factxnM de Furetière (édition issetineau. t. )), p. 122-131), les ~hfmotMtde l’abbé de Marolles (an Dénombrement, t. m, p. M7-M9 la Bibliothèque française de t’abbe Goujel (t. XY’n, p. 238-242), le Dictionnaire critique de biographie et d’tM<«tM, de M. Ja).

(3) Bibliothèque Nationale, Fonds Français, vol 17404, p. 97.