Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

APPENDICE


I.

MÉMOIRE CONCERNANT LA MAISON NOBLE DE CASTECU, SES APPARTENANCES ET DÉPENDANCES.


« Ses qualités. – La maison noble de Castecu est appelée Seigneurie dans presque tous les titres qui prouvent sa nobilité et la qualifient noble.

Ses appartenances. — Le château, precloture et autres terres y jointes ; le domaine de bas anciennement appelé le village ou maine de l’Offlcial ; le moulin à eau de Drilhot ; le fief et rentes de Castecu et la disme, de tout quoy il sera ci après parlé en des articles sépaparés. Il y a même des titres où il est parlé de la juridiction de Castecu.

Ses titres, — Il y a plusieurs anciens titres qui établissent incontestablement la nobilité de Castecu avec ses appartenances et dépendances.

1. La reconnaissance de l’an 1311 et du 20 [février][1] faite par Bertrand de Clavet, bourgeois de Sainte-Bazeille à Anissans de [Serres][2] », lequel de Clavet reconnoit tenir à fief dudit Anissans de Serres tout le bien qu’il a en la juridiction de La Mothe de Castecu au devoir du quart de tous les fruits et toute la disme et la moitié

  1. Le mémoire a été quelque peu rongé par les rats. J’ai comblé la lacune formée par la disparition du nom du mois à l’aide de la charte originale conservée dans les archives de M. Maurice Boisvert et rédigée en langue gasconne (conoguda causa sia, etc.)
  2. Sur Anissans ou Anissance de Serres, voir la Monographie de Mauvezin par M. l’abbé Alis (pp. 23, 49, 51, 517). L’habile historien reparlera de la famille de Serres dans la Notice qu’il prépare sur la ville de Sainte-Bazeille, et qui aura, j’en ai la certitude, toute la valeur et tout le succès de son premier travail.