Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


(En regard de cet article on trouve à la marge la note que voici ajoutée près d’un demi-siècle plus tard : « il est mort cappitaine d’infanterie dans le régimant de Foix du côté de Strasbourg en septembre 1702) »·

Le 4 septembre 1666, ma femme a accouché d’un garson à une heure après minuit ; il a esté baptisé le XI juillet 1667, par le sieur St-Angel l’ainé et la demoiselle de Faure à la place de la demoiselle de Villepreux, ma tante ; son nom est Jean.

Le 10 aoust 1667, ma femme a accouché d’un garson baptisé par deux pobres[1]. Son nom est Jacques ; il est mort à Marmande le 28 septembre 1674. Il a esté enterré dans la sépulture de mon père aux Carmes.

Le 6 août 1669, jour de mardi, ma femme s’est blessée estant grosse de cinq semaines.

Le 12 juin 1670, ma femme a accouché d’un garson baptisé par François Fontainemarie, son frère, et Mlle  St.Angel la jeune, sa tante ; il est mort le 31 juillet suivant et enterré à St-Seurin, faubourg de Bordeaux, où il estoit en nourrice. Son nom estoit Joseph.

Le 3 juillet 1671, ma femme a accouché d’un garson baptisé le lendemain par nostre dit fils François et ladite demoiselle de St-Angel. Son nom estoit aussi Joseph ; il est mort le 14 février 1693 ; il a esté enterré le lendemain à Bordeaux, dans la deuxiesme chapelle de l’aisle gauche en entrant à St-André.

Le 1er  février 1673, ma femme a accouché, à Bordeaux, comme les autres fois et blessée de mesme, d’une seconde fille, baptisée le 3 dudit mois, ledit sieur Villepreux, parrain et dame Marguerite de Larrocque, marraine, femme dudit sieur Mallet ; son nom est Marguerite. Elle est décédée le 13 mars 1674, et enterrée à Fargues[2].

  1. Il arrivait souvent que l’on prenait pour parrain un pauvre que le hasard amenait vers la maison du nouveau-né. Le grand Montesquieu fut ainsi le filleul d’un mendiant qui s’appelait Charles-Louis. Voir plusieurs exemples de pareils baptêmes dans une note de mon compte-rendu de l’Histoire de Montesquieu par Louis Vian (Revue critique du 27 avril 1878, p. 276)
  2. Commune du département de la Gironde, canton de Créon, à 11 kilomètres de Bordeaux.