Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 7 avril 1674, ma femme a accouché d’une fille baptisée le lendemain par Estienne Fontainemarie et Catherine Roustaut, demoiselle. Son nom est Catherine.

Le 16 mars 1676, ma femme a accouche à Marmande, d’un garson baptisé le lendemain, dans l’église paroissialle de ladite ville ; mon oncle Fontainemarie a esté son parrain et Jeanne Fontainemarie sa sœur, sa marraine, il s’appelle Jean.

Le 15 avril 1677, ma femme s’est blessée à Marmande, estant enceinte de six semaines.

Le premier jour de mars 1678, ma femme s’est blessée, croit-on, de deux enfants, grosse de sept semaines y en ayant cinq qu’elle estoit malade d’une fièvre continue avec des redoubtemans des douleurs par tout le corps avec un mal de teste et de gosier effroiable. Je la trouvé dans cet estat à Marmande, venant de Bordeaux. J’ay fait prier Dieu pour elle à Nostre-Dame de Verdelais[1] où j’ay envoyé le sieur Plombart[2] et a Marmande, n’ayant rien espargné pour cella. J’ay eu plusieurs médecins, dont l’un nommé Proust, très habile, estoit à la suite de la chambre de l’Edit où il avoit un procès important, ladite chambre estant alors à Marmande de mesme que le Parlement[3], Dieu luy a donné la santé.

Le 22 octobre 1678, estant à la Duronne[4]. ma femme s’est blessée

  1. Dans la commune d’Aubiac, canton de St-Macaire, arrondissement de La Réole, à 18 kilomètres de cette ville, et à 38 kilomètres de Bordeaux.
  2. Quand j’ai eu le plaisir d’examiner, en compagnie de M. Maurice Boisvert, les vieux papiers de ses archives, nous avons trouvé, parmi ces papiers, deux très anciennes et très naïves gravures qui représentaient la statue de N-D de Verdelais et qui appartenaient peut-être à l’époque où nous place le passage que l’on vient de lire.
  3. Le parlement de Bordeaux avait été transféré à Condom, en novembre 1675 et de Gondom à Marmande en janvier 1676. Les deux compagnies siégèrent dans cette dernière ville jusqu’en mai 1678. Voir Notice sur la ville de Marmande, p. 110.
  4. Le domaine de la Duronne est situé dans la commune de Birac, canton de Marmande, à onze kilomètres de cette ville. Après avoir longtemps appartenu à la famille Fontainemarie, ce domaine passa à la famille Bouic, qui l’a vendu depuis une vingtaine d’années. Nous trouverons plus loin des détails sur l’achat de la Duronne par Jacques de Fontainemarie en 1670