Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette région[1] et c’est non sans grande confiance que, faisant appel au zèle des retardataires, je répéterai pour eux le mot du Chevalier d’Assas, ce mot qui retentira à jamais dans l’histoire : A moi, Auvergne[2] !

Livre de raison de M. Joseph Authelme Tricaud, conseiller du Roy, lieutenant général au bailliage dit Bugey (1689-1694). Manuscrit de la Bibliothèque municipale de Grenoble, n° 1880, registre in-5. de 33 feuillets.

Livre de raison de Pierre Uchard (1700-1723). Ce manuscrit est possédé par Mademoiselle Marie de Coquet, d’Agen. qui descend de cet avocat, fils du juge ordinaire de Madaillan ; le livre journal a été continué par Jean-François Uchard, petit-fils dudit juge. Voir l’Étude de M. Georges Tholin, si souvent citée, p. 77-85.

Livres de raison de Joseph Vernet, parmi les manuscrits de la bibliothèque publique d’Avignon, C’est par eux, dit M. de Ribbe (les familles, tome I, p. 14) « que M. Léon Lagrange[3] a pu reconstituer l’histoire de la très nombreuse famille des Vernet, retracer la vie si pittoresque de Joseph et les moindres détails de son existence domestique. Joseph tient note de tout, de ses comptes de ménage, des gages des serviteurs, de ce qu’il paye à ses modèles, il enregistre les achats de joujoux pour ses enfants, les frais de leur éducation. Il s’y montre comme ayant été la providence de tous les siens, de son père, de ses frères, de ses sœurs, de ses neveux. Cette autobiographie est surtout d’un très grand prix, au point de vue artisti-

  1. On ne peut citer que deux demi-livres de raison : journal de J. Beaudonin, publié par P. Le Blanc (Paris, 1870, in-8}, et journal d’un bourgeois du Puy au XVIIIe siècle (1722-1742), de l’avocat Rachetin, qui avait commencé à paraître dans les Tablettes historiques de la Haute-Loire (pp. 32, 126) et dont la publication a été continuée dans les Tablettes historiques du Velay (années 71-72, pp. 49, 123, 135, 161, 300) et années 77-78, p. 137. Il n’a pas été fait de tirage à part.
  2. L’un et l’autre, par leurs travaux, ont donné une certaine célébrité à la ville de Brioude. Leur patriotisme viendra faire plus encore pour l’honneur de leur berceau.
  3. Joseph Vernet el la peinture au XVIIe siècle (Paris, 1864, in-12). Dans un appendice, qui remplit les pages 375 à 450, l’auteur opérant au milieu des manuscrits d’Avignon un habile triage, a donné la quintessence des comptes et mémoires du grand artiste sous ce titre : Journal ou recueil factice de diverses notes, mentions et souvenirs épars dans les livres de raison de Joseph Vernet et de plusieurs membres de la famille.