Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que, car elle renferme le répertoire à peu près complet des œuvres de Joseph Vernet pendant cinquante ans, de 1735 à 1788. »

Livre de raison de François de Villeneuve, seigneur de Cananilles, commencé le 13 mai 1670 (l’auteur mourut le 11 seplembre 1717). Les familles, tome I, p, 9.

Livre de raison de Honoré de Villepreux (archives de M. Maurice Boisvert). C’est surtout un registre de comptes. En voici le début : « Au nom de Dieu soit fait et tout pour sa plus grande gloire. Livre de raison pour moy Honoré de Villepreux, âgé de 41 ans nuf (sic) mois et 10 jours, né le 25 mars 1700 et baptisé le 27 dudit mois de mars 1700. Commencé ledit présent livre le 4 janvier 1742 pour tenir estat et mémoire tant de nos revenus que de toutes les affaires que je feré soit achapts, ventes, emprunts, prêts, payements et autres affaires d’employer ou de servir de l’argent à l’exception de la dépense journalière de la maison ny des comptes de métayers ny salaires des domestiques. Je tiens des estats particuliers pour cela. Vive Jésus. Marie et Joseph. « Les plus grands événements notés par le chroniqueur sont ceux-ci : « Acheté un brau à la foire de Sainte-Bazeille. Vendu une barrique de vin rouge[1]. Acheté a Mme la comtesse de Ribérac, propriétaire du château et de la forêt de Calonges, quatre chênes de ladite foret à 40 livres pièce ». Exception doit être faite cependant pour l’événement de famille que voici : « Mariage de mon frère. — Le 10 avril 1742 mon frère a quitté icy pour s’en aller rester à Marmande où il s’est marié et a épousé ledit jour (10 avril 1742) la fille aînée de M. Fontainemarie, conseiller et doyen de la cour des Aydes de Bordeaux. Ma sœur [Marie] et moy avons resté ensemble ici à Sénestis[2] ». » La dernière note écrite par le narrateur — ou plutôt le calculateur — car, encore une fois, ce ne sont là que des comptes — est du 30 avril 1771. Un neveu d’Honoré, continuant le journal, a ainsi enregistré le décès de celui dont il avait eu la plume en héritage : Mon oncle Villepreux mou-

  1. En janvier 1742, une barrique de ce vin — vin de pressoir — fut vendue 18 livres 10 sols.
  2. Le 25 mai suivant fut fait le partage des biens. Joseph de Villepreux, l’heureux époux de Mlle de Fontainemarie, eut pour son lot « la métairie de Rouchou qui est dans la jurisdiction de Marmande, paroisse de Beaupuy. » Honoré garda avec sa sœur une métairie auprès de Seyches, appelée Damoran et le domaine de Meynié, dans Sénestis.