Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/169

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rut le 14 mai de l’année 1771 d’une maladie qui le conduisit au tombeau dans l’espace de 12 jours seulement. Il fut enterré dans l’église des Révérends pères Cordeliers du Mas. »


III.

LETTRE DE M. LE DOCTEUR E. D’ANTIN


À l’éditeur du Livre de raison de la famille de Fontainemarie[1].


Monsieur,


Puisque vous êtes décidé à publier sous forme d’appendice au livre de raison de la famille de Fontainemarie l’inventaire des titres que j’ai trouvé dans la maison de la Sauviolle, je vous le renvoie un peu plus détailté et mis dans l’ordre chronologique.

1o  Articles accordés entre nous Gaston de Ferran, baron de Mauvoisin, d’une part, et Raymond Lapeyre sieur de Lassauviolle comme mari de Catherine Jordaneau pour raison des liens qu’ils possèdent aiant appartenu à feus Michel et Mathieu Jordaneaux ayeul et père de ladite Catherine (original de 1608). Deux copies collalionnées de 1635 et 1670 ; plus un extrait du livre des reconnaissances de Mauvoisin ; en tout 4 pièces — Le tout relatif à un droit de chasse sur la baronnie de Mauvezin — Voir l’histoire du château de Mauvesin par l’abbé Alis.

2o  Transaction et partage entre les sieurs de Lapeyre et de La Bessède, son beau-frère, 13 septembre 1665 — Autre pièce, même année, même affaire.

3o  Accomodement au sujet d’un fossé faisant séparation entre deux pièces de chenevière, situées au village de Seguin dont l’une appartient à dame Marie de Villepreux, veuve de feu le seigneur de la

  1. Je n’avais annoncé qu’un appendice en deux parties. Une bonne fortune qui m’arrive in extremis me permet de donner une troisième partie. J’en suis d’autant plus heureux que la communication de M. le docteur d’Antin complète mieux tout ce que l’on a déjà lu ici sur les aïeux maternels de mon honorable correspondant et collaborateur.