Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/172

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

abandonné la jouissance de tout le bien de feu M. Boutin et par ce moien je me suis obligé en conscience de faire le remboursemant quoyque je l’aurais été dès que ma femme aurait jouy de ce bien parce qu’on ne peut posséder selon la loy de Dieu un bien qui vient par l’usure de celui qui le laisse, ainsy je dois donc par ces deux motifs remplir cette obligation et je désire faire cette œuvre pieuse et j’espère que Dieu qui conduit touttes choses me fera la grâce de me donner son secours pour parvenir à remplir ce devoir. »

9° Liasse de 11 pièces concernant un différent entre Blaise de Fontainemarie, ancien capitaine au régiment de Normandie, et Jean-Baptiste de Fontainemarie, conseiller en la Cour des Aydes de Guyenne, tous deux fils de François, au sujet du partage des successions de leurs père et mère. Transaction intervenue le 6 mars 1767 par l’intermédiaire de M. Drouilhet de Sigalas, conseiller au Parlement.

10 ° Quatre pièces, arpentements. 1675, 1710, 1733, 1791.

11° Trois baux de métairies. 1752, 1793, 1798.

12° Cahier de quittances de rente de ma maison de Marmande (Maison de M. Jarleton, grande rue Labat) laquelle relève de M. le baron de Commarque à commencer de l’année 1765. En marge : fiefs de Toris et Albert à M, le baron de Commarque, représentant feue Madame la comtesse de Ribérac.

13° Titre que m’a concédé M. de Saint-Sauveur, évêque de Bazas, du banc que j’ai dans l’église paroissiale de Mauvezin, en date du 19 octobre 1774.

Le suppliant adresse une demande à l’évêque désignant l’emplacement et offrant 24 livres à l’église. L’Évêque émet un avis favorable et ordonne la publication au prône trois dimanches consécutifs. Le curé donne un certificat de publication et déclare que personne n’a fait opposition : l’évêque, alors, confirme l’autorisation et fixe à 50 livres l’aumône qui devra être faite à l’église. Reçu du trésorier de la fabrique, de plus 13 livres 10 sous ont été payés au secrétaire de Monseigneur pour ses droits et pour la confirmation du titre.

14° Copie du contrat de mariage entre M. Antoine Dandirac de Verdry, ancien officier d’infanterie et demoiselle Catherine de Fontainemarie le 11 décembre 1787 et la célébration du mariage le 15 janvier 1788.

15° Testament de M. Antoine Dandirac de Verdry, du 18 février 1789.