Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son ouverture aux Cordeliers, le 6 février 1676[1] où je me trouvai en habit court ; ils estoient unze juges tant de la Grand Chamhre que des Enquestes y comprins M. Daulède, premier président[2]. L’advocat Gautier, natif de Marmande, fit la fonction de substitut de Messieurs les gens du Roy en leur absence à l’exclusion du sieur Perret, procureur du Roy. Ledit sieur Gautier requit l’enregistrement de ladite déclaration du Roy, ce que la Cour ordonna. La Chambre de l’Edit fit le même jour, qui estoit un judy, sont ouverture aux Carmes, M. le Président Duburg[3] estant à la teste.

Il s’y passa une chose remarquable a l’ouverture du Parlement, scavoir que Messieurs du Parlement n’estant que unze en nombre ne voulurent jamais que M. de Loupes, conseiller aux requestes dudit Parlemant, feut parmi eux ny dans la chambre, ni à l’audiance, tout son empressemant ayant esté inutile. Ledit sieur de Loupes estoit seul de la chambre des Requestes. La communauté de Marmande logea M. le premier président à ses dépans chez le sieur capitaine Brezetz ayant fait accommoder sa maison à ses dépans.

Le sieur Bley, second conseul[4], alla à Touars[5] au devant de M. le premier président, bien accompaigné avec des bateaux pour le prandre et à Messieurs du Parlemant qui s’y trouvèrent. Les conseuls les receurent avec leurs robes et chaperons de livrée au dela la jurisdiction de Marmande ; ils firent la mesme chose au bord de l’eau, a la porte de La Ma[6], et ils allèrent de la mesme manière à celle de M. le premier présidant. Ils rendirent aussi leurs devoirs a Messieurs les présidans, conseillers et gens du Roy.

J’ay offert à M. le Président Duburg estant à la teste de la Chambre de l’Edit mon banc qui est aux Carmes, dont il m’a remercié, Messieurs de la Chambre s’en estant servi de mon consantement.

  1. Cette date manque dans la Notice sur la ville de Marmande (p. 110).
  2. Sur Jean-Denis d’Aulède de Lestonnac, voir le Parlement de Bordeaux, par M. A. Cormnunay (p 106-114).
  3. Gérard Du Burg, d’abord conseiller au Grand Conseil, puis (mars 1660) président à mortier.
  4. Divers personnages de ce nom figurent dans la Notice sur la ville de Marmande (pp. 91, 116, 117).
  5. Port sur la Garonne, près de l’embouchure de la Baïse, dans l’arrondissement de Nérac et le canton de Lavardac.
  6. Voir sur la porte de La Ma, Notice. sur Marmande, pp. 60, 113.