Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ralement pour saint et mesme quil ny avoit pas long temps quil estoit mort. beata memoria.

Pour la Chronologie des Seigneurs Evesques vos predecesseurs jay dassez bonnes remarques que je me feray un honneur et une joye de vous donner[1]et Vostre Grandeur me fera une justice rigoureuse si elle me fait la grace de croire que je suis tres disposé a luy rendre tous les services dont elle me jugera capable et avec autant de syncerité que de respect.

Le R. P. Visiteur me donne ordre doffrir a Vostre Grandeur ses très humbles respects,

  Monseigneur   Vostre très humble et tres obeyssant religieux et serviteur en n s j c.


a St Sever Cap ce 20 sept.


  1679   f. Claude Estiennot de la Serrée M. B. I[2].

    est le seul, à ma connaissance, où l’on trouve une telle indication, et rien qu’à ce titre la lettre serait très précieuse. J’appelle donc toute l’attention des érudits sur une révélation qui comble une lacune dans l’histoire littéraire de la Gascogne.

  1. Dom Du Buisson (t. I, p. 11, note) s’exprime ainsi : « Adurensium Episcoporum successionem pluribus chartis nostris collectam dedi illustrissimo DD. Episcopo Adurensi nunc existenti Joann. Ludovico de Fromentières. » Sans doute s’agit-il ici de la Chronologie préparée par dom Estiennot. Les deux bénédictins ont dû souvent travailler ensemble dans le Chartrier de Saint-Sever, et le premier n’aura pu que gagner à la collaboration d’un savant comme dom Estiennot, quoiqu’il ait le tort de ne jamais en parler.
  2. Remarquons cette signature qui nous permet de corriger une faute de Dom Tassin et de tous les autres biographes qui écrivent Estiennot de la Serre, au lieu de la Serrée. Croyons-en sur ce point le propriétaire lui-même du nom. Je viens de nommer Dom Tassin. Cet historien raconte (p. 181) que Dom Estiennot ayant été envoyé à Rome comme procureur général de la Congrégation de Saint-Maur, signa Stephanotius et qu’on lui reprocha devant le pape d’avoir changé son nom, mais qu’il se justifia en disant au Saint-Père que c’était Dom Mabillon qui l’avait ainsi baptisé. En effet, Dom Mabillon, qui était lié de la plus tendre amitié avec Dom Estiennot et qui lui était redevable d’une infinité de pièces rares dont il a fait le principal ornement de ses Annales et de sa Diplomatique, se plaît à citer dans ces deux beaux recueils son confrère sous le nom de Stephanotius. Je rappellerai encore avec Dom Tassin (p. 180) que Dom Estiennot mourut [19 juin 1699, à Rome] entre les bras du grand bénédictin gascono-lan-