Aller au contenu

Page:Tamizey de Larroque - Mélanges.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ayant prins pour son substitut le sieur Perret. Je me suis randeu à Marmande à l’effet susdit, ayant auparavant fait une information contre ledit Maisonnade, qui ayant esté condamné à la restitution de certains mubles s’ils estoient en nature synon la légitime valeur au dire d’experts en faveur d’un nommé Balan, peauvre tisseran Je suis aussy esté commissaire dans cette affaire.

J’ay prins ledit sieur Perret pour substitut dudit sieur Procureur général dans une commission que j’ay faitte à Marmande pour M. Tartas, prieur et conseigneur du Mas d’Agenais[1] La qualité que j’ay donnée audit sieur Perret dans ces occasions est la suivante : Maistre Jean Perret, procureur du Roy de Marmande et substitut de M. le Procureur général en la cour des Aydes et finances de Guyenne.

J’ay signé les articles de mariage du sieur La Saubiolle et de Dlle Marie Villepreux, ma cousine[2], rédigés en contrat le 4 novembre 1686 receu par Prioret, notaire de Castelnau sur Gupie. Le sieur Villepreux et sa femme luy ont constitué solidairemant 2.000 livres.

Commissions de Gontaut, de Fauillet, de Villote et d’Agen. Le 17 juillet 1687 estant arrivé de Libourne à Marmande, je receus une dépesche de la part de M. Robillard, premier advocat général de la

    même prénom investi des fonctions consulaires dans la même localité une trentaine d’années auparavant. Voici les premières lignes de ce document relatif à un emprunt de 550 livres pour payer la subsistance qui a esté imposée sur la presante jurisdiction par ordonnance de M. le duc de Candalle (à la suite des troubles de la Fronde) « Le dixiesme may mil six cens cinquante troys dans le bourg de Hautes-Vignes en Agenois se sont assemblés en jurade Jean Maisonnade et Huguet Lagaunye consulz, en compagnie de Maistres Gellibert Marlhan, James Mourges, Pierre Pons, juratz et praticiens James Farges, Guillaume Rieublanc Jean Beaujon. Leonnard Cumin, etc. »

  1. Le prieuré du Mas-d’Agenais était aussi ancien que célèbre. Je voudrais bien que l’on en écrivit l’histoire complète. Les documents ne manqueraient pas ; ils sont surtout nombreux pour la période de la domination anglaise.
  2. Le domaïne de la Saubiolle est dans la commune de Mauvezin. Le sieur de la Saubiolle était Jean de Lapeyre, écuyer. Voir sur la famille Lapeyre la notice sur Mauvezin de M. l’abbé Alis, passim. Je me sers sans scrupule de l’indication passim, à cause de la table si détajllée et si exacte dont l’historien de Mauvezin a enrichi son beau volume.