des droits de marque sur l’or et sur l’argent, se plaignoit n’ayant peu m’y transporter cause que ma famme estoit incommodée, je donné mes lettres d’attache pour faire assigner chès moy les témoins à Marmande sur la réquisition de Bernus, procureur dudit Laffargue, depuis lequel tems s’estant accordé, il m’est veneu remercier chès moy à Marmande.
Le 19 avril 1683 jour de Pasques à 7 heures du matin ma nièce mourut à Marmande. Elle feut le lendemain enterrée dans l’église parroisialle aux sépultures de mon grand père proche l’autel de Saint-Anthoine, y ayant de très puissantes raisons pour cella. Rien n’a esté oblié pour sa guarison, et après son décès, les messes n’ont point manqué pour le repos de son âme.
Le sieur Villepreux, mon oncle maternel, est mort a Marmande le 22 janvier 1694 ; il a esté enterré aux Cordeliers dans la sépulture du sieur et Dlle Dumoran dessoubs la chaire du prédicateur où il y a une cave.
Le sieur Cazaux de Bouglon[1] m’ayant donné un de ses enfans à baptesme, avec la Dlle de Comarque[2], j’y ay envoié mon troisiesme fils. Le baptesme a été fait le 27 mars 1686. Le nom de Jacques luy a esté donné.
Autres commissions. — Une des principales raisons qui m’a empesché d’aller à Bouglon vient de ce qu’estant a la Réolle pour mes affaires, particulièrement le Parlement y tenant séance, M. d’Arche, procureur général en nostre compaignie, m’a envoié une commission par un exprès pour informer en subornemant de témoins contre le nommé Jean Maisonnade, habitant de la paroisse de Hautevignes[3],
- ↑ Chef-lieu de canton de l’arrondissement de Marmande, à 18 kilomètres de cette ville.
- ↑ La maison de Comarque est une des anciennes et nobles maisons du Périgord, Voir sur cette maison en général, et en particulier sur la branche établie en Agenais, la plantureuse notice publiée par Courcelles, dans le tome V de l’Histoire généalogique des pairs de France ( 1825).
- ↑ Hautes-Vignes est une commune du canton de Marmande, à 18 kilomètres de cette ville. Moi qui ai jadis été l’humble historien de cette humble localité (Notice de 12 pages, Agen, 1869, dans les Monographies historiques publiées sous les auspices du Conseil général), je ne sais rien de Jean Maisonnade. Je dirai seulement que, depuis la publication de ma plaquette, j’ai trouvé un document qui montre un personnage du même nom et du