Page:Tamizey de Larroque - Notes et documents inédits.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 15 —

niqueur annonce en ces termes, à la date de 1594, la mort de l’éminent prélat : « François Monsieur de Candalle, evesque d’Ayre, et captal de Buch, l’honneur de sa maison, et mœcenas de gens doctes, decede à Bourdeaux en sa maison de Puy-Paulin[1], le cinquiesme février audict an, en l’aage de huictante trois ans, ou environ[2]. » Le président de Thou a trop bien parlé, dans son Histoire universelle, de l’évêque d’Aire, pour que je ne tienne pas à transcrire ce passage : « François de Foix de Candalle naquit d’une famille très-illustre, mais il fut beaucoup plus illustre par son savoir et par sa vertu que par sa noblesse. Les emplois dont la Cour l’honora dans sa jeunesse l’ayant obligé de quitter ses études avant qu’il y eût pu faire de grands progrès, il suppléa par son excellent esprit au défaut de l’éducation, et ce que les autres ont peine d’apprendre avec le secours des plus habiles maîtres, il l’apprit si heureusement de lui-même, aidé par ses dispositions, qu’il eut à se rendre savant dans toute sorte de sciences, et surtout dans les mathématiques, qu’il les aima et s’y attacha toujours, quelques occupations que ses divers emplois lui ayent données pendant tout le cours de sa vie, qui fut extrêmement longue, et que même il a fait de nouvelles découvertes dans ces beaux arts. Or, comme il s’est acquis l’immortalité par ses ouvrages, qui dureront autant que le monde, je serais coupable d’imprudence, si je n’étais persuadé qu’un si beau nom est un des plus grands ornements de mon histoire, et je devrais même passer pour ingrat, si, l’ayant honoré pendant

  1. J.-A. de Thou, moins bien informé que Gabriel de Lurbe, qui publiait la traduction française de sa chronique l’année même de la mort de Fr. de Foix, a prétendu qu’il avait rendu le dernier soupir au château de Cadillac. Cette erreur a été répétée par Hugues du Tems. (Clergé de France.)
  2. De Thou s’est trompé un peu plus encore, lui qui annonce que Fr. de Foix avait dépassé 84 ans. Scévole de Sainte-Marthe (Éloges des hommes illustres) s’est trompé bien davantage, car il a cru que l’évêque d’Aire était mort âgé de plus de 90 ans.