Page:Tannery - Pour l’histoire de la science Hellène.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lune et le reste comme nous ; la terre leur produit en abondance toutes sortes de plantes ; ils récoltent les plus utiles et s’en servent pour leurs besoins [1].

11. C’est ainsi que les choses en révolution se séparent par la force de la vitesse. Car la force est produite par la vitesse, et leur vitesse ne ressemble en rien à celle des choses qui sont maintenant chez les hommes ; elle est multiple à un haut degré (I).

12. Le noos se trouve certainement, maintenant comme toujours, là où sont toutes les autres choses, dans la masse environnante, dans les choses séparées et dans celles qui se séparent.

13. Les choses qui sont dans le monde unique ne sont pas isolées ; il n’y a pas eu un coup de hache pour retrancher le chaud du froid ou le froid du chaud.

14. Après cette séparation de toutes choses, il faut savoir que le tout n’est en rien ni plus grand ni plus petit. Car il n’est pas possible qu’il y ait plus que le tout, mais le tout est toujours égal à lui-même.

15. Par rapport au petit, il n’y a pas de minimum, mais il y a toujours un plus petit, car il n’est pas possible que l’être soit anéanti par la division. De même, par rapport au grand, il y a toujours un plus grand, et il est égal au petit en pluralité, et en elle-même chaque chose est à la fois grande et petite.

16. Et comme il y a, en pluralité, égalité de sort entre le grand et le petit, il peut, de la sorte, y avoir de tout en tout, et rien ne peut être isolé, mais tout participe de tout. Puisqu’il n’y a pas de minimum, il ne peut être isolé et subsister à part soi, mais, encore maintenant comme au commencement, toutes choses sont confondues. En tout il y a pluralité et, dans le plus grand et dans le moindre, toujours égalité de pluralité des choses distinctes.

17. Les Hellènes ne jugent pas bien du devenir et du périr; car aucune chose ne devient ni ne périt, mais elle se mêle ou se sépare de choses qui sont. Ainsi on dirait à bon droit « se composer » au lieu de « devenir » et « se décomposer au lieu de « périr ».


( 2 ) Ce fragment se rapporte à l’organisation qui continue à s’étendre au delà du ciel, la révolution générale gagnant toujours de plus en plus; c’est ce que marquent encore les derniers mots du fragment suivant.

  1. Anaxagore paraît, dans ce fragment, parler de la lune.