Page:Tarde - L’Opposition universelle, Alcan, 1897.djvu/362

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jour et disparaît, c’est qu’une autre espèce rivale et hostile l’aura, en progressant à son tour, expulsée de sa patrie. Une espèce ne meurt pas, on la tue. — Une théorie, une machine, la théorie de la Sélection, par exemple, ou la bicyclette, apparaît un jour dans un cerveau humain, suscitant une foi nouvelle, un besoin nouveau, qui, comme elle, va se multipliant et se répandant et tend à se répandre sans fin ; et si cette théorie ou cette machine est refoulée un jour et disparaît, c’est qu’une conception plus puissante, une invention préférable, l’aura supplantée en fournissant une solution plus satisfaisante du même problème ou du même besoin. Le bicycle est mort ainsi, et la bicyclette à caoutchouc plein ou creux ; le « pneu » règne maintenant et régnera toujours si nul autre type de vélocipède ne parvient à refaire ce qu’il a fait, la conquête du monde.

Il ne faut donc pas mettre sur le même rang, symétriquement, les progressions et les régressions sociales, pas plus que naturelles. Une progression a sa cause interne ; une régression, quand elle a lieu, a une cause extérieure, qui est une autre progression ou d’autres progressions, et toute sa réalité consiste à être l’image renversée, et ordinairement très inexacte, de celles-ci. L’inverse n’a jamais lieu ou n’est qu’apparent et illusoire. La progression est le fait initial, normal, positif, essentiel ; la régression est le fait secondaire, anormal, négatif, accidentel.

Et cette thèse n’est pas sans portée. Appliquons-la, entre autres sujets, à la question de la population, l’une des plus poignantes pour la France à cette heure. Notre population a cessé d’augmenter, et tout le monde semble convaincu, en