Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
OU RECUEIL D’ÉTUDES

d’une conduite plus que légère. Je n’ai pas analysé tout ce que le livre contient ; il y a des épisodes, tels que les exploits de maître Picounoc, les amours de Paul Hamel, les hâbleries du faux docteur, et d’autres encore, qui ne tiennent à l’intrigue principale qu’à force de chevilles et qui servent uniquement à embrouiller le récit. J’ai cru devoir les passer sous silence.

Le but que l’auteur du Pèlerin de Sainte-Anne s’est proposé est très moral : il a voulu montrer la justice et la miséricorde de Dieu. Heureux s’il se fût montré à la hauteur d’un tel sujet !

M. Lemay a singulièrement failli dans les développements de son idée. Je n’ai jamais lu un ouvrage aussi élevé par la pensée dominante de l’écrivain, et en même temps aussi dégradant, aussi dangereux dans les détails, que ce livre au titre séduisant et trompeur. Comment expliquer ce bizarre mélange de bon et de mauvais ; comment M. Lemay, qui est un croyant sincère, a-t-il pu composer des pages aussi scandaleuses ? Je n’y vois qu’une seule réponse.

Dans une conférence donnée il y a quelque temps à Versailles, M. Lefaivre, consul de France à Québec, a dit, en parlant de la littérature canadienne, qu’elle « suit attentivement les fluctuations de notre goût et les reproduit avec conscience, scrupuleuse imitatrice de nos auteurs à la mode. »

Plusieurs de nos littérateurs, avides de louanges, ont trouvé dans ces paroles un compliment flatteur. J’ai cru y voir, avec beaucoup d’autres, un reproche aussi sanglant que mérité. Le livre de M. Lemay me confirme dans mon opinion. Les écrivains canadiens, en imitant scrupuleusement les auteurs français à la mode, sont loin de faire honneur à leur pays.

Le genre actuellement en vogue dans la vieille France, c’est le genre canaille, genre d’Émile Zola, auteur de l’Assommoir.

Mettre à nu toutes les faiblesses, toutes les hontes, toutes les bassesses, tous les vices, tous les crimes qui affligent la société ; entraîner le lecteur dans les lieux