Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
370
MÉLANGES

briant. Il y a dans cet écrit des choses invraisemblables. Ainsi, un drapeau qui flotte au milieu d’une foule est comparée à « ces grandes idées, phares brillants qui dominent les âges, quand les générations s’éteignent et se succèdent. » Rien que cela. Ailleurs, l’écrivain enthousiaste, faisant la description d’une jeune fille, parle de ses « deux LONGS YEUX légèrement creusés. » Deux dalles, quoi ! Ce style là est trop brillant pour n’être pas celui d’un membre passé, présent ou futur de la Société d’admiration mutuelle.



8 avril 1882


Cyprien, la seringue de la Pairie, a fait une nouvelle découverte dans le règne animal. Il a trouvé un veau qui a une crinière. Barnum peut vous faire voir, paraît-il, des veaux à deux têtes ou à cinq pattes ; mais pour contempler un veau à crinière, il faut se rendre aux bureaux de la Patrie. Je n’exagère pas. Lisez :


À propos de Sénécal, dit Cyprien, il paraît que son petit veau No Trois s’est fait peigner la crinière.


Hein ! je vous l’avais bien dit.


Échantillon de syntaxe tirée de la dernière chronique de Cyprien :


M.  le curé de Saint-Jacques bénissait les nouveaux époux en présence de deux amis, MM. Robidoux et Fréchette, chez qui on alla gaiement réveillonner.


De deux choses l’une : Ou M. Robidoux et M. Fréchette habitent la même maison et n’ont à eux deux qu’un seul chez soi, ce qui n’est pas vraisemblable : ou bien les époux sont allés réveillonner chez les deux, ce qui serait peu poétique. Comme on dit au parlement : Explain  !

M. Fabre est nommé plénipotentiaire, ambassadeur, ou quelque chose comme cela, près le gouver-