Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
371
OU RECUEIL D’ÉTUDES

nement de la R. F. Heureux M. Fabre ! Heureuse province de Québec !

On ne connaît pas encore précisément les instructions qu’a reçues notre représentant ; mais il est permis de croire que M. Fabre a surtout pour mission de tenir les habitants de la province de Québec au courant des cancans et des scandales, petits et gros, des boulevards de Paris. Nous aurons aussi, toutes les semaines, une magnifique chronique de théâtre. Le rédacteur de l’Événement fait une spécialité de la comédie depuis vingt ans. Et tout cela ne nous coûtera que $2,000 par année. C’est à trop bon marché.

Il y a bien $500 pour frais d’installation, mais c’est une fois pour toutes ; et il y aussi $200 pour les frais de voyage. Ah ! les frais de voyage de M. Fabre portés à $200 seulement ! Mais c’est à se mettre en grève ! Quand on songe aux nombreux voyages que M. Fabre a faits d’un camp politique à l’autre depuis qu’il est dans le journalisme, il faut avouer que c’est affreusement chiche de la part du gouvernement. À la place de M. Fabre, j’aurais exigé plus. Mais il y a des gens, comme cela, qui ne sont pas fiers et qui voyagent au rabais.

Une bonne naïveté. Un journal de cette ville, récemment converti au ministérialisme, annonce que « le gouvernement Chapleau se propose de réinstaller M. Bruno Duval au bureau d’enregistrement de la division des Trois-Rivières. » Puis il ajoute avec un grand sérieux — c’est ici que se place, la naïveté — « Nous ignorons encore si M. Duval serait disposé à accepter cette position » !  !  !  ! Eh bien ! que mon confrère se rassure, et que le gouvernement ne craigne pas, en offrant cette position à M. Bruno Duval, d’essuyer un refus.

Je dois des excuses à M. J. M. LeMoine, de Spencer Grange. Remarquez bien que Spencer Grange est anglais, et ne signifie pas la grange à Spencer. Mais c’est là une digression. J’étais donc à dire que je dois des excuses à M. Lemoine. Voici pourquoi. Mon honorable ami, il y a déjà quelque temps, a favorisé le Cour-