Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/371

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
379
OU RECUEIL D’ÉTUDES

Il existe en Angleterre un journal comique illustré, le Punch. C’est le plus implacable fouailleur d’abus qu’on puisse imaginer. Quand il entreprend d’immortaliser quelqu’un par le ridicule, il y réussit presque toujours.

Il y a trois ou quatre ans, le Punch s’est donné la mission de couler l’esthétique. C’est dans ce journal que nous avons surtout suivi ce mouvement social Ce n’est pas une école impartiale, nous l’avouons aussi, nous ne prétendons pas porter un jugement raisonné sur l’esthétique. Nous admettrons même que nous sommes préjugés contre les adeptes de cette nou-. velle science, et que le seul mot esthétique, en évoquant le souvenir des charges si bien exécutées du Punch, nous fait éclater de rire.

Il faudrait écrire une série d’articles pour faire connaître, dans leurs mille et un détails si intéressants, les esthètes ou esthéticiens, tels qu’ils nous sont présentés par le Punch.

Les jeunes gens de cette école portent les cheveux très longs — Ceci n’est pas une exagération, s’il faut en juger par le chef de la tribu, M. Oscar Wilde ; — sous prétexte que le chapeau de castor et l’habit à queue de morue sont disgracieux, ce qui est très vrai, ils s’habillent d’une manière excentrique ; partant du principe généralement admis que les lignes courbes sont plus gracieuses que les lignes droites, les esthètes des deux sexes prennent des poses qui font croire que leurs os sont faits de caoutchouc ; pour se distinguer du commun, ils affectent un langage à part, mystérieux, ils parlent en termes, pour tout dire en un mot.

« L’infiniment inexprimable, » « l’intensité du beau, » etc., voilà leurs expressions favorites.

Une autre de leurs manies, c’est « le culte de la nature. » C’est là surtout qu’ils excellent, paraît-il. Ils s’extasient, par exemple, devant une chenille à poil ; la vue d’un crapeau leur inspirera une ode. Yoilà une belle carotte ; ils en feront une épinglette ; au lieu d’un bouquet d’œillets ou de boutons de rose, ils porteront, comme parure, des plumes de paon ou des soleils ayant huit pouces de diamètre.