Aller au contenu

Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
69
OU RECUEIL D’ÉTUDES

struction obligatoire. Ils sont donc supérieurs aux philosophes modernes, tel que M. Chs. B. Rouleau.

Ceci nous amène à parler de l’éducation pratique. C’est le thème favori de nos philosophes canadiens. On veut que notre peuple ait une éducation pratique : M. Fabre l’exige.

Disons donc un mot de ce sujet si actuel.

Qu’est-ce qu’une éducation pratique ?

Si nous avons bien compris nos grands penseurs ils font consister une éducation pratique dans l’absence du latin et du grec, d’abord, ensuite dans une connaissance très étendue de la comptabilité, de la tenue des livres, de l’arithmétique, des mathématiques, du génie civil, des autres sciences exactes. Pas de latin, pas de grec, pas de philosophie, et beaucoup de chiffres, voilà, pour ces messieurs, une éducation vraiment pratique.

Nous parlerons de tout cela dans un prochain article, et nous nous faisons fort de prouver que les Esquimaux ont une idée bien plus juste que nos prétendus philosophes canadiens de ce qui constitue une éducation pratique.


4 février 1882


Il s’agit de savoir ce que c’est qu’une éducation pratique.

Nos réformateurs sont constamment à cheval sur cette question ; c’est leur dada, leur marotte, leur lubie ; ils nous en fatiguent les oreilles à chaque instant. Mais savent-ils bien ce qu’ils veulent dire par éducation pratique ? Nous en doutons beaucoup.

À leurs yeux, tout ce qui ne peut pas se traduire en piastres et en sous n’est pas pratique. Voilà leur panacée : le matérialisme.

Pour bien comprendre ce que c’est qu’une éducation pratique il faut d’abord se rendre parfaitement compte de ce qu’est l’homme.