Page:Tardivel - Mélanges, Tome I, 1887.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
MÉLANGES

telle et telle circonstance la loi ne s’applique pas. Il n’a pas compétence pour cela.

Mgr l’Archevêque a dit que lorsque les besoins impérieux de l’immigration l’exigeraient, on pourrait faire partir un train de voyageurs le dimanche ; il a jugé que dans ce cas là la loi générale ne s’applique pas, et il a l’autorité voulue pour porter un tel jugement. Mais cette autorisation, pour un cas particulier, ne justifie pas les autorités civiles d’établir un train régulier du dimanche.

Reste le cas des prêtres et des évêques qui se seraient servis de ce train du dimanche. Cela ne prouve rien du tout en faveur de la thèse d’Anti-Cagot. Ces prêtres et ces évêques, étant des théologiens, ont les lumières suffisantes pour juger du cas particulier dans lequel ils se trouvaient. Puisqu’ils se sont servis du train du dimanche, c’est qu’ils avaient des raisons pour le faire. Nous autres, laïques, nous n’avons rien à y voir, et l’action de ces prêtres et de ces évêques ne modifie en rien la loi générale.

Pour rendre notre pensée plus clairement : Supposons un train qui partirait de Québec le dimanche matin à cinq heures. Ce serait un mal incontestable, puisque par ce fait les employés du train seraient nécessairement empêchés d’assister à la messe. Mais si, par exemple, un prêtre de Québec avait affaire à Montréal, et si cette affaire était tellement pressante qu’elle le justifierait de manquer la messe, il pourrait certainement prendre ce train, sans péché ; mais son action ne diminuerait en rien le mal occasionné par la circulation de ce convoi et ne justifierait en aucune manière le scandale.

Ainsi, le fait que plusieurs prêtres, pour des raisons à eux connues, ont pris le train du dimanche après-midi, ne diminue nullement les graves inconvénients que l’on trouve contre l’existence de ce train. Car, qu’on le remarque bien, ce qui rend ce train condamnable, ce sont surtout les abus qui en sont résultés et auxquels il a ouvert la porte. Du train de voyageurs de quatre heures, on est bientôt arrivé aux trains de marchandises de toute heure, aux travaux