Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


VIE DE PIE IX
SES ŒUVRES
ET SES DOULEURS.



CHAPITRE I

Pie IX enfant et jeune homme.


À Sinigaglia, petite ville de l’Ombrie, dans les États de l’Église,[1], naquit le 13 mai 1792, de parents nobles, Jean-Marie Mastaï Ferretti. Son père, le comte Jérôme Mastaï Ferretti, descendant de noble race, était alors gonfalonier ou premier magistrat de Sinigaglia ; sa mère, Catherine Sollazzi, était l’égale de son époux par le rang non moins que par la noblesse du cœur.

Doué d’une belle intelligence et d’une âme sensible, le jeune Jean-Marie répondit admirablement aux premières leçons de vertu qu’il reçut sur les genoux de sa pieuse mère. À peine avait-il appris à balbutier quelques paroles que nous le voyons prier pour le saint Pontife Pie VI, en ce moment prisonnier

  1. On dit ordinairement, États pontificaux. Je n’aime pas ce mot, car il vient de la Révolution. Avant Napoléon I, on disait toujours États de l’Église. En effet, le territoire ainsi désigné appartient à l’Église universelle et non au Pape. Voilà pourquoi, comme l’a dit Pie IX, le Pape ne peut pas renoncer à un pouce de ce patrimoine de la Chrétienté.