Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
LE CONCLAVE.

un Pape qui ne veut pas reconnaître les faits accomplis et tendre la main à la révolution, encore un Pape qui va marcher sur les traces de Grégoire XVI et de Pie IX.

Oui, encore un Pape infaillible, un Pape inflexible, un Pape catholique. Et après lui il en viendra un autre, et après celui-là un autre encore. Puis, lorsque Bismark et les autres fils de Satan qui se ruent aveuglément contre le Roc inébranlable seront morts et oubliés, et que d’autres les auront remplacés, il y aura encore des Papes qui ne seront ni modérés ni conciliants.

Voici maintenant une notice biographique du cardinal Pecci, aujourd’hui Léon XIII, empruntée à un ouvrage français :


Gioacchino Pecci


Né à Carpinetto, (anciens États de l’Église) le 2 mars
1810, créé et publié par Pie IX, dans le Consistoire
du 9 décembre 1853, du titre de S. Chrisogono ;
archevêque-évêque de Pérouse.


« Le Cardinal Pecci est un des personnages les plus importants du sacré Collége ; important par le caractère, par l’énergie, par la sagesse, par les vertus, par les services. Il unit, dans une juste mesure, la douceur apostolique à la sévérité administrative. Il se fait aimer et craindre.

« On va le voir déployer ses qualités solides dans sa carrière.

« Gioacchino Pecci est d’une ancienne famille patricienne de Carpinetto, au-dessus d’Anagni, au pays des Herniques. Il est de haute taille. Il a la maigreur d’un ascète. Sa tête est remarquable de finesse ; les signes du visage sont fermes, arrêtés, un peu anguleux. Sa voix est sonore et brillante quand il prononce un discours, légèrement nasillarde quand il parle familièrement. Dans les relations de la vie privée, il est simple, affectueux, amiable, plein d’esprit. Dans les cérémonies, sous la pourpre ou sous les ornements épiscopaux, il devient grave, austère, majestueux : il semble se pénétrer de l’ampleur de son ministère. On dirait qu’il a de la pose : mais non, la pose, chez lui, est naturelle ; il ne la cherche pas, elle lui vient ; Pie IX