Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

donnait l’Extrême-Onction. À dix heures, le pouls était à peine sensible.

“Cependant, la crainte s’emparait des Romains. Ils n’osaient pas croire à l’approche d’un si grand malheur ; mais ils se rendaient en foule au Vatican, et ceux qui pouvaient entrer lisaient sur les traits des compagnons de la captivité du Pontife, la douleur, la douleur immense, sans espoir.

“Le mal faisait de rapides progrès ; tout le corps du Pontife refroidissait ; les extrémités prenaient des teintes livides. Au bout d’une autre heure, la respiration s’embarrassait davantage ; le râle commençait. Mais le Saint-Père gardait, avec tous ses esprits, une sérénité sainte.

“Les anti chambres étaient remplies de toutes les personnes attachées à la cour, qui, mêlées aux cardinaux et aux membres du corps diplomatique, ne retenaient plus l’expression de leur douleur. En ce moment le Pape, qui avait la tête nue, a pris sous son oreiller le crucifix et a béni tendrement ceux qui étaient proche de son lit.

“Il était midi ; les médecins ont constaté que la respiration devenait abdominale. Tous les membres du sacré Collège étaient réunis dans la chambre du Pontife mourant, et à ses côtés se tenaient constamment l’Eme Bilio, grand pénitencier, et l’Eme Martinelli.

“Au milieu d’un silence souvent interrompu par les sanglots, le premier de ces cardinaux lit à haute voix la recommandation de l’âme, et au moment où il prononce l’acte de contrition, Sa Sainteté recueillant ses forces, dit avec une ferveur émouvante ces mots : “Col vostro santo ajuto, avec votre saint secours.” Puis il dit avec une grande émotion : In Domum Domini ibimus, et le cardinal s’étant arrêté au Proficiscere, le Saint-Père dit encore : si, proficiscere.

“La respiration n’est plus qu’une angoisse, et les traits du saint Pontife expriment la souffrance unie à la résignation. Les facultés de l’intelligence illuminent toujours son regard, et il fait signe de son regret de ne pouvoir plus parler. L’Eme Bilio lui demande de bénir tout le sacré Collège qui est agenouillé et il élève la main droite et bénit.

“Vers 3 heures 40 minutes, la cyanose s’avance de la périphérie vers le centre ; les yeux commencent à se voiler et… le Pontife entre en agonie.

“Ici la force nous manque pour décrire le spectacle déchirant qu’a présenté, pendant les deux longues heures de cette agonie, le Vatican, hier encore témoin muet de la vie sainte du