Aller au contenu

Page:Tardivel - Vie du pape Pie-IX - ses œuvres et ses douleurs, 1878.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le corps du Pape était revêtu des habits qu’il portait habituellement : soutane et ceinture blanches. Ses épaules étaient enveloppées de la mosette cramoisie bordée d’hermine, et sa tête était couverte du camauro. Dans ses mains jointes il tenait le crucifix qu’il avait retiré de dessus son oreiller quelques heures auparavant pour bénir les cardinaux.

“Ses traits, disait un témoin oculaire[1] sont empreints d’une grâce ineffable ; sur ses lèvres on voit ce sourire que le monde connaît, et qui semble nous dire, à cette heure, les joies célestes du paradis, comme elles disaient autrefois les saintes tranquillités de sa conscience.”

Du 10 au 15 février, le corps a été exposé dans la basilique de Saint-Pierre. Une foule immense n’a cessé de remplir le vaste temple durant ces cinq jours.

Du 16 au 18, le corps a été exposé dans la chapelle Sixtine.

Mardi, le 19 février, le corps du regretté Pontife a été placé dans un lieu de dépôt provisoire, pour être transporté plus tard en dehors de Rome, suivant le désir exprimé par Pie IX quelque temps avant de mourir. Suivant le même désir, le tombeau qui renfermera les dépouilles mortelles du grand Pape sera modeste, et une épitaphe d’une simplicité frappante indiquera l’endroit où repose cet homme incomparable : “Ci-gît le Souverain-Pontife Pie IX.” Voilà tout.



CHAPITRE XXXIX.

Conclusion.


Nous avons suivi Pie IX, pas à pas, depuis son berceau jusqu’à sa tombe. Nous l’avons vu enfant, jeune homme, prêtre, évêque, pape-roi. Nous l’avons vu dans le triomphe, dans l’exil, dans la gloire et dans la douleur ; mais nous ne l’avons jamais vu ni changer, ni faiblir. Sa vie a toujours été pure, sa charité a toujours été grande, sa fermeté a toujours été inébranlable. Il a excité l’admiration du monde entier, pendant plus de trente ans. Les protestants et les incrédules ont rendu hommage à ses vertus, à la droiture de ses intentions, à la bonté de son cœur, à son grand génie. Il a été pleuré par toutes les nations de la terre. Privilège sublime, que seuls les papes, chefs de l’Église universelle, possèdent !

  1. Le correspondant de l’Univers à Rome.