Page:Tarride - De la médication arsenicale.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’on agit dans la médecine de l’homme, où l’acide arsénieux en poudre se dose par milligrammes, et même par fraction de milligrammes. On a remarqué, en effet, que certaines constitutions sont susceptibles de se laisser impressionner par des quantités infimes de cette substance ; mais le plus souvent il y a tolérance jusqu’à 1, 2, 3 centigr. ; on donne rarement 5 centigr. d’arsenic blanc en un seul jour.

L’administration des préparations arsenicales devra, en général, reposer aussi sur les mêmes principes, c’est-à-dire que la quantité prescrite devra contenir à peu près la dose d’arsenic que nous savons pouvoir être tolérée, soit à l’état solide, soit à l’état liquide. C’est en agissant de cette façon que l’on verra se manifester les effets purement physiologiques que nous allons maintenant examiner. Dans leur exposé, nous interrogerons d’abord, un à un, tous les appareils, et puis, dans un coup d’œil d’ensemble, nous embrasserons les effets produits sur toute l’économie.

Organes digestifs. — Administré à des doses convenables, l’arsenic détermine du côté des organes digestifs des effets sensiblement favorables à leurs fonctions : sous son influence, l’appétit devient meilleur, la soif augmente, les digestions sont plus actives, et, par suite, on peut voir une tendance plus marquée à l’expulsion des fèces. Un léger sentiment d’ardeur à la gorge, le long de l’œsophage jusque dans l’estomac, a été signalé en médecine