Page:Tarride - De la médication arsenicale.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

état, suffisaient le plus souvent pour faire périr un cheval, tandis que le même résultat n’était obtenu que par l’administration de 45 grammes sous le second. On n’a pas expérimenté encore sur les autres animaux, mais il est probable que le rapport sus indiqué doit rester le même. — Cette différence dans le mode d’action de l’arsenic doit être attribuée à l’absorption plus rapide des molécules arsenicales à l’état de solution, par suite de leur extrême ténuité, et à leur dissémination plus facile dans toutes les parties de l’organisme ; car, une quantité d’arsenic étant donnée, ses effets seront d’autant plus marqués que le véhicule qui a servi à le dissoudre a été plus abondant.

La posologie de l’arsenic doit donc varier chez les divers animaux, avec l’état sous lequel on veut l’administrer. Voici, d’ailleurs, les doses prescrites par M. Tabourin (Mat. méd., 2e  édit., t. II, p. 147), dans l’un et l’autre cas :

1o SOLIDE 2o LIQUIDE
Grands herbivores 
 2 à 8 gr.
Petits ruminants 
 1 à 2 »
Porcs 
 0 gr. 25, 0,50 à 1 »
Carnivores 
 1 à 5 c.
Grands herbivores 
 50 cent. à 1 gr.
Petits ruminants 
 10 à 20 cent.
Porcs 
 5 à 10 »
Carnivores 
 1/2 à 1 »

Telle est la quantité d’arsenic que l’on peut administrer d’emblée aux animaux sans s’exposer à des accidents. Néanmoins, le praticien devra toujours habituer peu à peu l’organisme à l’action du médicament ; à cet effet, il ne donnera, dès le commencement, que les plus petites doses. C’est ainsi que