Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28

La loi de préemption permet au colon d’acheter — outre son homestead — un nombre égal d’acres, dans le voisinage immédiat, à des prix déjà fixés, variant de $1 à $2.50 l’acre, selon la distance du chemin de fer du Pacifique, et aux conditions déterminées par le gouvernement.

Il importait de bien renseigner le lecteur sur ces différents points, avant de faire connaître et de discuter les renseignements qui concernent les terres publiques du Nord Ouest.


règlements de juillet dernier — leur suppression


Au mois de juillet dernier, le gouvernement décida de modifier la loi. Il fallait songer alors à se créer de nouvelles sources de revenus pour poursuivre les travaux du chemin de fer du Pacifique avec toute l’activité possible. Et il n’était que juste de faire contribuer à l’exécution d’une entreprise nationale aussi coûteuse, ceux qui devaient en bénéficier d’une manière plus directe et plus prompte. Nous allons donc analyser les règlements promulgués et mis en vigueur le premier jour d’août 1879.

L’ordre du conseil portant la date du 2 juillet, divisait le pays en cinq zones ou bandes, désignées par les lettres « A » « B » « C » « D » « E, » et se déroulant successivement de chaque côté de la voie transcontinentale dont le tracé imaginaire suivait la « quatrième ligne de base à partir de la rivière Rouge, à l’ouest, jusqu’à son intersection, par une autre ligne située entre les rangs 21 et 22, à l’ouest du premier méridien principal, pour de là se diriger tout droit au confluent des rivières aux Coquilles (Shell) et Assiniboine. »

Un coup d’œil sur la nouvelle carte que vient de publier le département de l’intérieur, à Ottawa, indiquerait mieux le cours supposé du Pacifique, et permettrait de juger exactement de la situation des zones ou bandes que nous allons décrire.

La première bande, « A, » voisine du chemin de fer et devant comprendre une largeur de cinq milles de chaque côté de la route, était fermée à l’occupation gratuite ; c’est-à dire que le colon ne pouvait y prendre un homestead : il avait à payer six piastres par acre.

La deuxième bande, « B, » mesurait une largeur de quinze milles de chaque côté de la route.

Ici le colon avait la liberté de s’établir sur un homestead, en versant la somme de $10.00 pour les frais d’inscription, et de préempter la même étendue de terrain voisine de son lot, à raison de $2.50 l’acre, dans les sections portant les numéros pairs — celles portant les numéros impairs étant réservées pour être vendues au compte du Pacifique, au taux de $5 l’acre.

La troisième bande, « C, » de vingt milles de largeur, était également ouverte aux homestead ainsi qu’aux préemptions — le ter-