Page:Tassé - Le Nord-Ouest, 1880.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
48

Ah ! chers amis, vous qui êtes condamnés au labeur ennuyeux et malsain des manufactures, venez ici goûter la douce liberté de propriétaires indépendants. Il en coûte quelque travail, quelque peine ; mais qu’il est doux pour un père de famille de pouvoir se dire : voici mes enfants autour de moi, avec des propriétés à eux, leur assurant pour toujours, s’ils le veulent, une vie aisée et paisible.

À ceux qui repartent d’ici et qui méprisent Manitoba, nous n’avons qu’une réponse à faire. La terre promise valait sans doute mieux que l’esclavage dur et pénible que les Égyptiens faisaient peser sur les Israélites. Combien, cependant, de ces derniers regrettaient l’Égypte à cause du voyage à travers le désert ! De même ces Canadiens se laissent décourager à raison du travail quelque peu pénible de quelques années avant de devenir, comme nous le sommes, maîtres et indépendants, pouvant, avec un travail aisé, vivre dans l’abondance de toutes les choses nécessaires.

Voilà, cher monsieur, un aperçu bien court à la vérité, mais pouvant vous donner une idée du développement qui s’est opéré ici et dans la province entière ; car on peut dire avec raison de tout le pays ce que nous avons dit de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Joseph et de Saint-Pie.


(Signé)

François Parent.
Antoine Duval.
Antoine Bellavance.
Delphis Plante.
Hilaire Roy.
Saül Gendron.
Pierre Pontbriand.
Henri Lécuyer.
Pierre Parenteau.
Alfred Dozois.
Toussaint Benoit.
Louis Marcil.
Ouésime L’heureux.
Joseph Bellerive.
Raphaël Roberge.
Tréfilé Picard.
François Mercier.
François Dumont.
Charles Déry.
Ambroise Sarrasin.
Toussaint Brault.
Etc., etc., etc.



Le langage de nos nationaux de Manitoba est inspiré non-seulement par la vérité, mais par l’intérêt qu’ils portent à leurs