Page:Tassé - Le chemin de fer canadien du Pacifique, 1872.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
24
LE CHEMIN DE FER
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

de la Siskatchewan et de la Colombie Britannique, qui est tout autre que beaucoup l’imaginent. Le climat est sans doute très froid à la Rivière Rouge, mais la neige y tombe en moins grande quantité que dans la Province de Québec. Dans les prairies de la Siskatchewan, la neige ne s’amasse pas à une hauteur de plus de 14 pouces, et elle diminue à mesure qu’on avance dans l’intérieur. De fait, le chemin de fer intercolonial éprouvera plus de difficultés sous ce rapport, sur certaines sections de la ligne, dans les provinces maritimes par exemple, que notre chemin du Pacifique, lorsqu’il franchira en hiver nos immenses solitudes de l’Ouest.

On trouve à peine deux ou trois pieds de neige dans la passe de la Cache de la Tête Jaune dans les Montagnes Rocheuses. Les climats sont fort divers dans la Colombie Britannique et il en résulte une grande variété dans la quantité et la nature des productions végétales. Si la température est très douce et très agréable dans beaucoup de parties, elle est à la vérité rigoureuse en d’autres. Le climat varie également dans l’Île de Vancouver ; la neige tombe rarement à Victoria, capitale de l’île, dont la température, selon M. Waddington, ressemble beaucoup à celle de Nantes ou La Rochelle, en France.

L’extrait suivant d’un document publié par la Compagnie de la Baie d’Hudson, une autorité sur la question, fera disparaître beaucoup de préventions contre le climat de nos régions de l’ouest, qui est loin d’avoir la rigueur que beaucoup de personnes, bien renseignées d’ordinaire, lui supposent généralement :

« La ligne isotherme d’été, 70 degrés, qui, en Europe, traverse le midi de la France, la Lombardie et la région de la Russie méridionale qui produit le plus de blé, atteint la côte de l’Atlantique, aux États-Unis à l’extrémité orientale de Long Island, et, traversant la Pennsylvanie méridionale, l’Ohio septentrional et l’Indiana, diverge vers le nord et remonte dans les possessions britanniques jusqu’au 52° de latitude à au moins 360 milles au nord de ce chemin.

« Le fait de la douceur de ce climat est surabondamment établi. Nulle part, entre les lacs et le Pacifique, le climat est plus froid que dans le Minnesota, et il est bien connu que cet État important ne peut être surpassé au point de vue de la production des céréales ou de la salubrité de l’atmosphère. Dans le Dakota, les saisons ressemblent beaucoup à celles de l’Iowa, et du Dakota, et en allant vers l’ouest, le climat se modifie graduellement à tel point que dans l’Oregon et le territoire de Washington, il n’y a presque pas d’hiver à part la saison des pluies comme en Californie.

« Cette modification remarquable du climat, qu’aucune personne