Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 17 —

On copie la partie de C. B. soit en accolade avec le Violoncelle, soit séparément ; on écrit quelquefois les deux parties sur la même portée quand cela se peut. En tout cas, pour les partitions d’orchestre, il faut toujours réserver deux portées, une pour chaque partie.

Nous terminerons notre chapitre des Instruments à archet par cette remarque générale : Les Tons les plus favorables aux instruments à archet sont les tons avec Dièses, mais il faut autant que possible ne pas dépasser le ton de Mi.

Pour les tons avec Bémols, on doit éviter de dépasser le ton de La . On peut cependant, dans les mouvements lents, aborder tous les tons.

Observation : Nous conseillions au lecteur qui ne connait pas du tout le Violon de s’en procurer un, ainsi qu’une méthode, et, au besoin, prendre quelques leçons auprès d’un artiste de profession, non dans le but d’arriver à jouer du violon, mais simplement pour bien se rendre compte des Positions, afin d’être certain de ne jamais employer des traits ou des accords trop difficiles pour l’orchestre, en évitant les sauts rapides d’une position à une autre, et pour bien connaitre tout le parti que l’on peut tirer de ce merveilleux instrument.