Page:Tavan - Méthode pratique d'orchestration symphonique.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 61 —

comme les quintes dim:, les 7mes ; ainsi que les quartes qui seraient trop à découvert, c’est-à-dire qu’il ne faut pas compter sur la 2me Fl., le 2me Hb. et la 2me Clar.

Les deux Cornets (en accolade), puis le 3me Trombone. Ici il est encore très important de veiller à ce que le 3me Trombone fasse toujours une bonne harmonie avec les deux Cornets, de façon à ne pas compter du tout sur les 1ers Trombones, encore en prévision des petits orchestres.

Ensuite le 1er et 2me Trombone (sur la même ligne).

Puis la partie des deux Cors (même ligne) et Bns (même ligne) et que ces deux parties soient en harmonie très correcte ; souvent le 2me Cor fait la même note que le 1er Bn, quelquefois le 2me Cor peut servir de basse aux Bassons ; il faut aussi s’arranger de façon à ne pas compter sur le 2me Basson, il n’y a qu’à surveiller si le 1er est en bonne harmonie avec les Cors. Autant que possible il faut éviter les quartes et les quintes dim: dans la partie des Cors.

Il va sans dire (comme pour les autres instruments à vent) que l’on emploie très souvent pour certains passages plus ou moins doux, soit : un ou deux Cors sans les Bns, soit : un ou deux Bns sans les Cors.

Il reste à faire la partie de Tuba, de Timbales et de Triangle (même ligne, le Triangle au-dessus) et de Tamb: et Gr.-Caisse (même ligne, le Tamb: au-dessus).

Voilà donc la partition finie, comme pour un très grand orchestre ; à part le 1er Vn (qui est bien complet), toutes les autres parties n’iraient pas pour divers orchestres réduits ; c’est-à-dire qu’il y aurait souvent des vides occasionnés par les instruments manquants. Il s’agit donc d’y remédier en ajoutant des petites notes partout où on le juge nécessaire.

On commence (pour ces petites notes) par remplir le Vcelle (toujours d’un bout à l’autre), ensuite : les 2mes Vns et Altos, la Fl., la 1re Clar., les Cornets, le 3me trombone et le Tuba.

Voir aussi Hb., la 2me Clar, et au besoin les Cors et les 1ers Tromb:, quoiqu’il soit assez rare d’y mettre des petites notes.

Quand il n’y a que le quat: seul qui joue, il est inutile de mettre des petites notes aux instruments à vent, à moins toutefois de quelque chose de très intéressant au 2me Vn ou Alto ou Vcelle, que l’on puisse mettre à déf: à la 1re Clar.

A la partie de Tamb: et Gr.-Caisse, il faut mettre le Triangle en petites notes à la place du Tambour (bien entendu s’il n’a rien à faire) ; On sait que la partie réelle de Triangle (en gros), se met à la partie de Timbales.