Page:Taxil, Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’est en le revêtant des perfections divines qu’elle se prosterne devant lui ; de sorte que son erreur n’est pas dans la conception qu’elle se fait de la divinité, mais elle consiste à attribuer les dons divins à l’infernal ennemi de Dieu. »

Cette opinion ainsi exprimée ne m’avait aucunement convaincue. L’écrivain ne m’apprenait rien de nouveau, en disant, dans un style catholique romain, que l’orthodoxie luciférienne est le contrepied exact de l’orthodoxie adonaïte. Pour le palladiste orthodoxe, Lucifer est le principe et l’auteur de tout bien, tandis qu’Adonaï équivaut au diable de la religion chrétienne, mais il est un diable rival du Dieu-Bon ; aux yeux du palladiste orthodoxe, Lucifer ne saurait donc être Satan, et, pour dire le mot, c’est plutôt Adonaï qui serait un Satan, d’ordre très-haut.

Mais ces lignes sont revenues à mon esprit, après lecture de la voûte londonienne et réflexions sur ce que je sais des tendances qui prédominent dans la pratique du Palladisme.

Réellement, je le répète, — et vous savez que je ne mens pas, — vous adorez en Lucifer un Satan, et d’autre part vous maudissez et repoussez avec horreur Adonaï, dieu des catholiques romains.

Ce n’est pas moi, par conséquent, c’est vous qui donnez raison à l’écrivain des lignes ci-dessus reproduites. Si, en adorant Lucifer, j’adorais le Satan qui reçoit vos hommages, alors j’ai été trompée, comme le fut mon père, comme le sont les quelques palladistes qui m’ont assuré penser de même que moi ; alors j’adorais le diable. Or, je ne veux pas, je n’ai jamais voulu de cette divinité-là.

Si Lucifer est vraiment Satan, mon serment est nul. Je n’ai besoin d’aucun prêtre catholique romain, d’aucun ministre protestant, d’aucun rabbin ni d’aucun marabout, pour m’en délier ; il est nul de lui-même, radicalement nul.

Et si je n’étais pas dans l’erreur, si Lucifer est vraiment le Dieu-Bon, si mon serment est donc valable, je ne le trahis point en démasquant les pratiques satanistes que j’ai constatées avec douleur dans les Triangles, contre lesquelles j’ai employé mes meilleures forces réagissantes ; je ne trahis point, car vous n’êtes pas lucifériens, vous êtes satanistes.

Il m’a été rapporté que c’était par complaisance pour moi que certains Triangles supprimaient ces pratiques, quand je les visitais en Inspectrice, mais que, sitôt après mon départ de la ville, elles étaient reprises de plus belle. J’ai tenu à faire vérifier le fait par quelques orthodoxes dont je suis sûre ; j’ai su ainsi ce qu’il en était, et j’en eus le cœur déchiré. J’avais formé l’espoir de ramener peu à peu tous les nôtres, au moins les Indépendants fédères, à l’orthodoxie, c’est-à-dire