Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 1.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’après les conclusions de l’Orateur. Cette Planche est signée du Président et du Secrétaire.

Art. 286. — Si le Maître des Cérémonies annonce des Visiteurs, ils sont introduits, accueillis et placés selon leurs grades maçonniques.

Art. 287. — Tout Maçon non rayé du contrôle du Rite Écossais est admis comme Visiteur dans un Atelier, pourvu qu’il possède le grade auquel travaille cet Atelier et qu’il donne le mot de semestre. Il doit se retirer si les travaux sont ensuite ouverts à un grade supérieur au sien ou si l’Atelier se réunit en Conseil de Famille. Les Maçons des autres Obédiences et des Rites reconnus sont également admis, s’ils justifient de leurs titres et de leur régularité maçonnique (art. 295).

Art. 288. — Lorsque l’ordre des travaux du jour sera épuisé, l’Atelier pourra s’occuper d’objets étrangers à ce qui est annoncé par la Planche de Convocation. Si pendant la discussion des travaux à l’ordre du jour il s’élevait quelque débat, l’Atelier pourrait joindre l’incident au fond, s’en occuper tout de suite, ou renvoyer la solution soit à la fin de la tenue, soit à la tenue suivante.

Art. 289. — Aucun Frère n’est introduit pendant que le scrutin circule, pendant que l’Orateur résume une affaire ou donne ses conclusions, ni enfin pendant que les Frères prêtent leur obligation (art. 317).

Art. 290. — Les travaux relatifs aux affiliations, initiations ou augmentations de grade ont la priorité dans l’ordre du jour.

Art. 291. — Nul ne peut quitter sa place sans la permission du Surveillant de sa Colonne, à moins que son Office ne l’exige. Celui qui, par ses discours ou ses actions, troublerait la décence des travaux, pourrait, après un premier avertissement, être rappelé à l’ordre, sans préjudice d’une peine plus grave en cas de récidive (art. 300 et 301).

Art. 292. — Aucun Frère ne peut couvrir le Temple sans l’autorisation du Président ou du Surveillant de sa Colonne et sans avoir déposé son offrande au Tronc de la Veuve.

Art. 293. — Nul Frère de l’Atelier ne peut s’abstenir de donner son avis lorsqu’il y est invité par le Président, comme il ne peut non plus, en aucun cas, s’abstenir de voter, à moins toutefois que la question ne le touche personnellement. S’il s’abstient, il doit, à haute voix, en prévenir le Président.