Page:Taxil, Révélations complètes sur la franc-maçonnerie, Les frères Trois-Points, 1886, tome 2.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vée, applaudissons !… À moi, Chevaliers, par le signe et le contre-signe (on les fait), par la batterie (on frappe sept coups dans les mains), et par l’acclamation mystérieuse !

Tous, ensemble. — Houché ! houché ! houché !

Le Très Sage. — Maintenant que la parole est retrouvée et applaudie, Chevalier Premier Grand Gardien, dites-nous si tout est disposé pour que nous puissions célébrer nos mystères d’une manière digne des Chevaliers Rose-Croix, en y admettant ces Chevaliers d’Orient et d’Occident qui méritent d’y prendre part.

Le 1er  Grand Gardien. — Oui, Très Sage.

Coup de maillet du Très Sage, répété par les Grands Gardiens.

Le Très Sage. — Frères Second Grand Gardien, transportez-vous en tête des Chevaliers qui composent la vallée du Nord et invitez-les à vous suivre, afin que chacun puisse exprimer sa reconnaissance envers le Grand Architecte de l’Univers.

Le 2e  Grand Gardien, suivi des Chevaliers de sa vallée, fait le tour du temple par le Nord, l’Orient, le Sud et l’Occident ; et, en passant devant chaque trépied qui est au pied d’une des trois colonnes à transparent, il verse dans les cassolettes de l’encens mêlé de benjoin.

Le 2e  Grand Gardien, de retour à sa place. — Très Sage, nous avons accompli notre devoir.

Le Très Sage. — Frère Premier Grand Gardien, transportez-vous en tête des Chevaliers qui composent la vallée du Sud et invitez-les à vous suivre.

Nouvelle promenade autour du temple. Le 1er  Grand Gardien, à la tête de sa vallée, imite le second.

Le 1er  Grand Gardien, de retour à sa place. — Très Sage, nous avons accompli notre devoir.

Le Très Sage. — Chevalier Maître des Cérémonies,