Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/192

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous mes membres. Le médium parla d’un bateau à vapeur en perdition, et il dépeignit l’agonie des mourants au milieu d’une mer furieuse et d’une tempête profonde. L’esprit qui faisait ces démonstrations pour identifier sa présence, était une des personnes qui perdirent la vie dans le naufrage du paquebot l’Atlantique en novembre 1849. » (Rapport du Dr Hallock, médecin de New-York, témoin oculaire.)

À New-York, Hume fut en rapport avec les grandes célébrités spirites, dont l’autorité avait fait entrer le spiritisme dans la phase scientifique dont nous avons parlé : le juge Edmonds, les professeurs Hare et Mapes. Les prodiges opérés par le mage écossais confirmèrent ces savants dans leur foi « spiritualiste, » et la commission instituée à New-York, sous leur direction, pour l’examen des manifestations « spirituelles, » enregistra plusieurs faits merveilleux produits par la médianimité de Hume.

Ce fut dans le mois d’août suivant qu’étant chez M. Cheney, à South-Manchester, état de Connecticut, il fut pour la première fois, comme Simon le magicien, soulevé en l’air, « manifestation, dit-il, qui n’est arrivée maintes fois depuis, en Angleterre et en France. »

Hume décrit ainsi lui-même ces élévations ou lévitations miraculeuses :

« Je suis, en général, soulevé perpendiculairement, mes bras roidis et relevés par-dessus ma tête, comme s’ils voulaient saisir l’être invisible qui me lève doucement du sol. Quand j’atteins le plafond, mes pieds sont amenés au niveau de ma tête, et je me trouve comme dans une position de repos.

« J’ai demeuré souvent ainsi suspendu pendant quatre ou cinq minutes ; on en trouvera un exemple dans un compte-rendu de séances qui eurent lieu en 1857, dans un château près de Bordeaux.

« Une seule fois, mon ascension se fit en plein jour ; c’était en Amérique.

« J’ai été soulevé dans un appartement à Londres, Sloane-Street, où brillaient quatre becs de gaz, et en présence de cinq messieurs qui sont prêts à témoigner de ce qu’ils ont vu, sans compter une foule de témoignages que je peux ensuite produire.

« En quelques occasions, la rigidité de mes bras se relâche ; et j’ai fait, avec un crayon, des lettres et signes sur le plafond, qui existent encore, pour la plupart, à Londres. »

À mesure que Hume poursuit sa mission à travers l’Amérique, sa puissance croît de plus en plus, d’une façon qui le surprend lui-même. À Boston (1854), « les esprits, dit-il, furent vus distinctement par tous ceux qui étaient présents dans le salon, et plus d’une fois il leur arriva d’embrasser des personnes d’une manière sensible et audible pour elles. »

Cette même année, commença le phénomène si remarquable d’instruments jouant des airs, sans qu’aucune main humaine touchât leurs cordes.

La santé de Hume s’étant trouvée rudement atteinte par l’hiver de 1855,