Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’agit de faire figurer la croix chrétienne dans un accessoire du culte luciférien, on la place renversée, et cela de tout temps, depuis les sabbats du moyen-âge jusqu’aux cérémonies adonaïcides des Odd-Fellows de nos jours. Et l’ex-abbé Boullan célébrait son sacrifice de Melchissédec avec une pareille chasuble !… Est-ce clair ?

En ce qui concerne les adjurations aux anges, mes lecteurs savent depuis longtemps comment il faut comprendre ce passage obscur de l’article. Tout luciférien dit bons génies, esprits de lumière, anges, en parlant des démons ; et les anges de Dieu, du Dieu des chrétiens, sont des esprits de ténèbres, des mauvais génies, des maleachs. Supplier saint Michel ? lisez : le conjurer par la puissance de Baal-Zeboub de ne pas nuire à l’opération magique.

Enfin, M. Auquier nous dit que le tabernacle de l’autel de Boullan était « surmonté d’une croix cerclée sur le fronton par la figure du Tétragramme. » Eh bien, là, il n’y a pas moyen de nier ; cette croix additionnée du Tétragramme n’est pas la croix chrétienne ; c’est encore une croix de Lucifer, et l’une des mieux caractérisées, car Lucifer et Tétragramme (ou JHVH) sont deux mots parfaitement synonymes en occultisme.

Ouvrons le Dogme de la Haute-Magie, par l’autre apostat, le F∴ Constant, et, à propos du « grand agent magique », qui n’est autre que le Satan travesti des mages modernes, nous lisons, page 152 :

« Le grand agent magique se révèle par quatre sortes de phénomènes, et a été soumis au tâtonnement des sciences profanes sous quatre noms : calorique, lumière, électricité, magnétisme.

« On lui a aussi donné les noms de Tétragramme, d’Inri, d’Azoth, d’Éther, d’Od, de Fluide Magnétique, d’Âme de la Terre, de Serpent, de Lucifer, etc. »

Selon la règle, le F∴ Constant n’a pas ajouté le nom de Satan ; il l’a remplacé par etc. ; mais son explication nous suffit. Elle établit que Tétragramme et Lucifer s’équivalent, et que c’est bien lui le grand agent magique qui se révèle dans le prétendu magnétisme.

Maintenant, suivons la querelle des mages blancs et des mages noirs à propos de la mort subite de l’ex-abbé Boullan, dont le caractère de prêtre du démon ne saurait faire aucun doute.

C’est son disciple et ami Jules Bois qui s’est le plus acharné à accuser le rose-croix Stanislas de Guaita d’avoir envoûté l’aumônier interdit dont l’occultiste Huymans a fait le « docteur Johannès. » Cette polémique mérite d’être conservée ; elle est des plus instructives. Nous en trouverons les principaux articles dans le Gil Blas ; que mes lecteurs me pardonnent cette reproduction : elle est nécessaire et, du reste, ils ne la regretteront pas.

Voici comment M. Jules Bois partit en guerre contre M. de Guaita et ses collègues de la Rose + Croix parisienne: