Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est difficile d’en donner une idée nette en quelques pages. Je n’en dirai donc que peu de mots, en étant aussi clair que possible, bien que dans cette satanée science de l’astrologie il y ait souvent de quoi perdre la tête.

Pour dresser un horoscope, ou thème généthliaque, selon les règles exposées par le comte de Boulainvilliers, il faut faire deux choses : 1° observer, par le mouvement journalier, quelle était, au moment de telle naissance, la situation des étoiles fixes, et particulièrement les douze signes du zodiaque, et lequel desdits signes montait l’horizon, ou occupait le milieu du ciel, et ainsi des autres ; 2 examiner, par le cours particulier des planètes, en quels signes et en quels degrés elles se trouvaient alors et avec quelles étoiles fixes elles étaient jointes. C’est ce que les astrologues expriment en disant que telle étoile fixe est en telle « maison », c’est-à-dire « domiciliée » chez tel signe du Zodiaque.

« J’en ai vu, dit Boulainvilliers, une expérience signalée en un jeune garçon que je connais avoir l’âme noble et désintéressée au delà de sa condition et de sa fortune, et avec cela quelque ressemblance d’aigle au nez, aux yeux et au front, ce qui me donna la curiosité de lui demander l’heure de sa naissance et de faire son horoscope, où je découvris d’abord ces étoiles (les étoiles de l’Aigle) en son ascendant. »

La première règle à suivre, toujours d’après le comte de Boulainvilliers qui fait autorité, c’est d’établir la nature des douze signes du Zodiaque. Le Bélier, le Lion, le Sagittaire sont de la nature du feu. Le Taureau, la Vierge et le Capricorne composent le triangle de la terre. L’Écrevisse, le Scorpion et les Poissons appartiennent à l’eau. Les Gémeaux, la Balance et le Verseau, à l’air.

Puis, vient la nature des Planètes (2e règle).

Saturne est du tempérament de la Terre, sec et froid ou mélancolique.

Jupiter, de la nature de l’air, humide et chaud ou sanguin.

Mars tient du feu, chaud et sec, ou colère.

Vénus est froide et humide, comme l’eau, ou flegmatique.

Quant au Soleil et à la Lune, ils ont des naturels difficiles à réduire, et passent pour des causes universelles.

La 3e règle concerne l’aspect des étoiles, c’est-à-dire la distance qui se trouve entre elles, vers l’horizon, ou le méridien, ou la partie de fortune (l’endroit du ciel où se lève la lune). Le 1er aspect (distance de 60 degrés) ou sextile, est bon. Le 2me (distance de 120 degrés) ou trin, est assez bon. Le 3me (distance de 180 degrés) ou opposition, est mauvais. Le 4me, en carré, est contraire. Le 5me, ou conjonction, est tantôt bon, tantôt mauvais.

La 4me règle définit « les dignités et faiblesses des planètes » ; la 5me, la nature des 12 maisons célestes.

Ces 12 maisons célestes sont les espaces du ciel occupés par les 12 constel-