Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894, tome 2, partie 1.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(par Saturne, qui, maître de la maison XI, est au sommet de la figure généthliaque) ; ce qui, dans le cas observé, annonce bien l’accès au plus élevé siège de l’Église d’Adonaï (Saturne protecteur), lequel poste est, en effet, le seul obtenu par une élection faite par les pairs. — Donc, dès la naissance de Pecci, cette prédiction pouvait être faite.

Le deuxième décan des Poissons, sous lequel est placée la nativité présage d’un esprit supérieur, d’une âme fortement trempée, d’un caractère redoutable aux adversaires, méprisant la critique de ceux qui ne pensent pas comme lui, opiniâtre dans ses idées, bravant les obstacles, voulant aller jusqu’au bout dans la voie qu’il s’est tracée, croyant avoir raison même contre tous. — Ce présage est renforcé par le signe même des Poissons, qui est un signe double, et qui accentue ces dispositions intellectuelles, qui en multiplie leur puissance. — L’ennemi est donc indomptable, et il n’y aura rien à espérer de lui.



La trigonie de Jupiter et de Mercure donne une merveilleuse rectitude de jugement dans les résolutions à adopter (de la fortitude morale, fortitudo animi, selon Maternus et Junetin de Florence) ; l’individu, en ses décisions, marche droit devant lui, fermement, et sans se préoccuper s’il compromet des intérêts ; dans les affaires ordinaires de la vie, c’est une certitude de succès ; en politique religieuse, c’est le maintien des prétentions superbes de la domination sur la conscience des autres. L’individu ne perdra jamais de vue son