Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pents m’avait, décidément, rendu un fier service. Walder me proposa de me conférer, séance tenante, à titre honorifique, le grade de Hiérarque, second degré masculin du Rite Palladique Réformé Nouveau. On pense si j’acceptai avec empressement !

Il y avait pour moi deux manières d’obtenir un grade palladique.

La première consistait à me faire donner l’initiation par le Parfait Triangle de Calcutta, c’est-à-dire par l’atelier supérieur du Palladium de cette ville, dont le grand-maître était l’officiant de la solennité de la veille, en prenant le frère Hobbs pour parrain ; mais les règlements exigent que la réception ait lieu seulement un mois après la présentation, et le Meïnam n’avait plus que dix jours à rester à Calcutta. Il est vrai qu’en qualité de marin je pouvais voir le règlement levé en ma faveur. Seulement, si j’étais reçu et initié par le Parfait Triangle, c’est la caisse dudit atelier supérieur qui bénéficiait de mes « métaux », sauf à en transmettre la dixième partie au Suprême Directoire Dogmatique de Charleston, selon l’usage. Or, les frais d’initiation à n’importe quel grade masculin du Palladium s’élèvent, d’après le tarif institué par Albert Pike, à 200 dollars, soit 1,000 francs.

La deuxième manière était d’obtenir le grade à titre honorifique, le quel peut être conféré directement, et sans les formalités de l’initiation, par le Souverain Pontife de Charleston ou par un des dix membres de son Sérénissime Grand Collège ; dans ce cas, les frais d’initiation montent seulement à 50 dollars, soit 250 francs, mais le Suprême Directoire Dogmatique bénéficie seul des « métaux » du Hiérarque nouvellement créé, et la promotion est d’une validité de premier ordre, à la condition de se faire inscrire dans les trois mois comme membre actif ou correspondant à un Grand Triangle quelconque du globe et de conserver l’activité ou la correspondance par un paiement régulier des cotisations.

Le lecteur aura compris, comme je m’en rendis immédiatement compte, le calcul du frère Walder, calcul dont la simplicité n’était pas dépourvue de malice. Tous les lucifériens de Calcutta avaient admiré mon excellente tenue au cours de la désagréable et dangereuse épreuve qu’on m’avait imposée la veille ; lors des « récréations », c’est-à-dire pendant les suspensions de séance, j’avais été accablé de félicitations. Il était donc plus que probable, il était certain que le frère Hobbs ou un autre viendrait me proposer l’affiliation au Palladium par un des triangles de la ville ; ma qualité de médecin de la marine me valait une dispense de demi-droits d’initiation ; mais, défalcation faite du 10 pour 100 revenant au Suprême Directoire Dogmatique, le trésor du triangle indien encaissait net 450 francs ; et Charleston n’en recevait que 50. Au contraire, en prenant les devants, en profitant de sa présence à Calcutta, le