Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nerie ne procède qu’avec un luxe inouï de précautions. Ainsi, dans le Rite Écossais, on prévoit le cas où, au trente-deuxième degré (grade de Prince du Royal-Secret), l’initié n’aurait pas encore compris le but. La réception à ce grade a une petite variante qui n’a l’air de rien, mais qui est des plus significatives, en réalité. Au moment de conférer le grade au récipiendaire, le président de l’atelier doit lui remettre un anneau, et pourtant il peut ne pas le lui remettre. « Recevez cet anneau d’or, gage de notre union », dit le Grand Commandeur (titre du président). Le postulant, ainsi reçu avec son anneau de Prince du Royal-Secret, se considère comme réellement initié. Eh bien, pas du tout ; c’est précisément l’initié à qui l’on remet l’anneau d’or, qui n’est reçu que pour la forme ; au cours des épreuves et de l’interrogatoire, on a constaté qu’il n’a pas encore deviné que le grand architecte de l’univers n’est autre que Lucifer déifié, et son anneau d’or, qu’il portera désormais avec orgueil dans les arrière-loges, le désignera aux vrais initiés comme étant un frère inintelligent avec qui il est prudent de ne pas trop causer ; il restera au trente-deuxième degré et n’ira pas plus loin. Le véritable Prince du Royal-Secret, c’est celui qui n’a pas reçu l’anneau d’or ; celui-ci, on le dirigera immédiatement vers le Palladisme, vers la maçonnerie hermétique et luciférienne.

Le Palladisme complète donc l’initiation dans tous les rites, quels qu’ils soient ; c’est le rite vraiment universel, réservé aux adeptes qui ont compris le secret des secrets.

Aussi, une fois admis dans un triangle, on fait rapidement son chemin. Dans tous les rites, on donne aux groupes le nom général d’atelier. L’atelier des premiers grades de préparation s’appelle Loge ; l’atelier des degrés qui mènent au grade de Rose-Croix ou à ses équivalents, grade où le voile du mystère commence à être soulevé, se nomme Chapitre ; l’atelier des degrés philosophiques et cabalistiques, dont le plus important est le grade de Kadosch, où l’initiation est, cette fois, très suffisamment claire, sauf pour les cerveaux obtus, porte le titre de Conseil ou Aréopage. Dans le Palladisme, ces noms de Loge, Chapitre, Conseil ou Aréopage sont remplacés par le Triangle. La réunion des Kadosch du Palladium, premier degré luciférien, est, sans autre épithète, un Triangle ; la réunion des Hiérarques (chefs sacrés), second degré, est un Grand Triangle ; la réunion des Mages Élus, troisième degré, est un Parfait Triangle.

Je ne dirai ici qu’un mot des triangles féminins. Le Palladisme recrute ses adeptes dans les ateliers androgynes, dont les dames font partie, aussi bien que dans les ateliers exclusivement masculins. Le système est le même. Une sœur maçonne doit avoir reçu le grade de