Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/200

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lette blanche ; mais son cordon, en écharpe de droite à gauche, était bleu moiré ; le poignard-bijou était remplacé par une minuscule truelle d’or ; quant à son tablier, il était de peau blanche et bordé de soie bleue, avec deux cœurs traversés d’une flèche, brodés en rose au centre. C’était là la tenue du grade de Maîtresse, troisième degré des rites androgynes qui ne sont pas lucifériens. Elle écoutait une harangue du chevalier d’éloquence.

Je reconnus, assis à peu de distance d’elle, le planteur D***, son père. C’était lui-même, ce misérable, qui la faisait affilier au Palladium. La tante Fausta était là aussi ; elle donnait donc dans l’occultisme, l’horrible mégère ; je n’en fus nullement étonné.

Il faut croire que miss Arabella avait en son affreux père un répondant sérieux, pour qu’on lui conférât les deux grades palladiques féminins en une seule soirée ; une pareille initiation est, en effet, des plus rares ; le grade d’Élue constitue un stage presque obligatoire, avant la révélation des derniers mystères. Nous allons voir tout à l’heure que cette jeune fille était vraiment digne de Satan, à qui elle allait se vouer.

On lui avait d’abord fait sommairement jouer la comédie de l’initiation d’Élue, comédie où, entre autres choses, on donne à la récipiendaire une figue confite qu’elle mange, tandis qu’on lui explique que ce fruit est le lotus ou figue religieuse des pagodes et que sa propriété est de faire disparaître la superstition de l’âme de quiconque en a goûté.

Puis, on lui avait dit pourquoi le rite s’appelle palladique. « Ce nom vient du Palladium, dont le Rite Réformé Nouveau a la garde. Ce Palladium, c’est le Baphomet original, qui fut donné aux Templiers du moyen-âge par le grand architecte de l’univers en personne ; transmis en secret, de génération en génération, des Templiers aux Sociniens et de ceux-ci aux francs-maçons, il est aujourd’hui le gage de la conservation de la franc-maçonnerie. Il est en dépôt au premier Suprême Conseil du globe, fondé le 31 mai 1801 à Charleston, dans la Caroline du Sud, aux États-Unis d’Amérique. »

Après quoi, on lui avait fait prêter un premier serment, pour recevoir le grade d’Élue. Voici ce serment :

« — En présence du grand architecte de l’univers, vrai Dieu, lumière des âmes, seul protecteur de l’humanité, et devant cette digne et vaillante assemblée, je promets et jure, au nom de ce que j’ai de plus sacré, et par mon sang que je mets à la disposition de la plus sainte des causes, de ne jamais révéler les secrets des Élues de ce rite, de ne jamais les laisser soupçonner aux profanes, ni même à mes frères et sœurs des autres rites maçonniques, quels que soient leurs grades. Je lutterai jusqu’à la mort, par tous les moyens, ressources et avantages dont la nature m’a dotée,